Actualités

aA- aA+

Protéger les arbres et la planète

Le Sdis de l'Essonne a rationalisé son parc de photocopieur et réduit sa consommation de papier

Le Sdis de l’Essonne a procédé à une rationalisation de son parc de photocopieurs. L’opération réalisée sur plusieurs années s’inscrit dans la démarche globale de développement durable engagée par l’établissement.  

Pour atteindre ses objectifs en matière de gestion responsable du papier, le Sdis a remplacé, entre 2006 et 2013, ses 57 photocopieurs simples (mono-fonction) par 60 photocopieurs multifonctions (copieur - imprimante - scanner - fax), organisés en réseau.
Tout en maintenant le niveau de son parc, le Sdis est parvenu à réduire pratiquement de moitié le coût de revient des photocopieurs.

« - 15 % de consommation de papier de 2007 à 2012 »


Cette rationalisation des moyens a réduit considérablement le niveau de consommation de papier du Sdis de l’Essonne. De 2007 à 2012, le volume de papier acheté pour l'ensemble des services a baissé d'environ 15 %, passant de 3 800 000 feuilles A4, à 3 220 000, soit une économie de 1160 ramettes, soit près de 39 arbres.

La poursuite du programme de renouvellement devrait permettre l’acquisition de machines encore plus performantes sur le plan technique et sur le plan environnemental.

Pour renforcer son action de gestion responsable et durable du papier, le Sdis est passé en 2012 d'un papier ordinaire de qualité courante, à un papier composé de fibres 100% recyclées. Cette transition qui n’a engendré aucun coût supplémentaire entre dans le cadre d'une politique de mutualisation des marchés avec le Conseil Général de l'Essonne.

Ces bons résultats sont dus à la prise de conscience des agents du Sdis sur la nécessité d'économiser le papier et des possibilités de le recycler. Une bonne manière de considérer l’environnement et l’économique.