Actualités

aA- aA+

A l'école du développement durable

Le 24 septembre, le Sdis de l’Essonne organisait une formation aux « éco-gestes » destinée aux sapeurs-pompiers du centre d’incendie et de secours (CIS) de Limours. Dispensées par une société de conseil et de coaching dans ce domaine, ces formations sont mises en œuvre sous la forme d’« Atelier –bonnes pratiques de développement durable en CIS ».

Les sapeurs-pompiers limouriens sont rassemblés dans la salle de cours. Après un petit tour de table de présentation des participants, Nathalie, formatrice présente les objectifs de la session. La formation s’organise autour de deux piliers : l’information et l’interaction. Un savant mélange entre d’une part les connaissances et les données chiffrées, et d’autre part la valorisation des démarches engagées et des éco-gestes au quotidien.

Le premier atelier de sensibilisation aux bonnes pratiques du développement durable s'est déroulé au centre d'incendie et de secours de Limours le 24 septembre

La première heure est consacrée à la diffusion d’informations générales en matière de développement durable mais aussi de données plus spécialisées appliquées aux centres d’incendie et de secours. Les résultats des diagnostics techniques et énergétiques du centre de Palaiseau sont projetés afin d’évaluer les particularités des besoins des sapeurs pompiers. Consommation en eau, en énergie, production de déchets, les éléments clefs sont mesurés et comparés.

La deuxième partie de la formation plus interactive permet aux agents d’échanger leur point de vue et proposition d’amélioration en petits groupes. Les idées fusent, pêle-mêle « remplacement des néons par des leds », « valorisation des dosettes de café en compost » et même « un micro-poulailler pour les déchets alimentaires »… A l’issue de la formation, certains agents notent
que « beaucoup d’éco-gestes relèvent du bon sens et sont réalisables en CIS ».
Pour d’autres, « le développement durable passe par un travail collectif ».