Actualités

aA- aA+

Le Sdis a dit oui à la géothermie

vue aérienne du CIS val d'Yerres - caporal Lionel Gorbinet
vue aérienne du CIS val d'Yerres - caporal Lionel Gorbinet

Depuis la fin de sa construction en 2011, le centre d’incendie et de secours Val d’Yerres – caporal Lionel Gorbinet utilise un chauffage via le procédé de géothermie. Une innovation du Sdis de l’Essonne qui a été rendu possible par le partenariat avec la ville d’Epinay-sous-Sénart pionnière en la matière.


Epinay-sous-Sénart  a fait le choix de la géothermie pour alimenter son système de chauffage il y a trente ans ! Comment ça marche ? Concrètement, la géothermie permet de puiser de l’eau chaude en grande profondeur, soit à 1 900m en sous-sol. L’eau remontée en surface atteint la température de 73°C et permet donc de chauffer un second circuit d’eau destiné à alimenter les immeubles.
Au CIS Val d’Yerres – caporal Lionel Gorbinet, les économies sont aussi significatives. Le résultat des émissions de gaz à effet de serre  (ndlr : 12 kgCO²/m².an) permet au centre d’être classé en catégorie A dans ce domaine. Fier que son centre puisse être fer de lance départemental en matière de développement durable, le capitaine Fabien Dumont, chef du CIS Val d’Yerres – caporal Lionel Gorbinet, invite ses « collègues chefs de centre à prôner dès qu’ils le peuvent cette solution auprès des mairies. »

 

Pour rappel, à la suite de son bilan des émissions de gaz à effet de serre (BEGES) en 2012, le Sdis de l’Essonne poursuit son plan d’action dont l’objectif est la réduction de 20% des émissions de GES en 2020.