Actualités

aA- aA+

La pompe "HQE"

La pompe électrique située à l'Ecole départementale réduit l'impact environnemental des exercices incendie
La pompe électrique située à l'Ecole départementale réduit l'impact environnemental des exercices incendie

Pour générer des économies d’eau et d’énergie, le Sdis de l’Essonne a fait l’acquisition d’une pompe électrique en juin 2010 utilisée lors des exercices de formation incendie en espace clos (en caisson). Située à l’Ecole départementale d’incendie et de secours de Fleury-Merogis, la pompe remplace les fourgons incendie auparavant utilisés.

 

Utilisée lors des exercices incendie en milieu fermé, la pompe électrique est un outil de développement durable

Avant l’acquisition de la pompe, chaque formation de ce type nécessitait l’engagement d’un fourgon incendie durant 2 heures. L’engin immobilisé devenu indisponible pour les interventions consommait du carburant et se dégradait à force d’usage.

La fréquence de ces exercices a conduit le Sdis de l’Essonne à acquérir cette pompe électrique. Montée sur un châssis muni de 4 roues, elle est équipée d’une cuve d’une capacité de 1 000 litres. Ses vertus environnementales génèrent une économie d’énergie et préservent les fourgons des sapeurs-pompiers. Silencieuse, cette pompe permet également au l’établissement de réaliser d’importantes économies d’entretien.

Le Sdis de l’Essonne est engagé dans une démarche globale de développement durable qui concerne aussi bien les domaines écologique, économique et social. En matière de protection de l’environnement, notre priorité est de réduire l’empreinte énergétique de nos activités. Avec la pompe électrique, les sapeurs-pompiers du Sdis 91 ont fait le choix d’un outil qui contribue réellement à réduire l’impact environnemental des formations incendie.