Actualités

aA- aA+

L'eau de là-haut

Chaque cuve a une capacité de stockage de 3 500 litres
Chaque cuve a une capacité de stockage de 3 500 litres

Avec la récupération des eaux de pluie, le Sdis de l'Essonne étend le champ de ses actions de développement durable. Les locaux des jeunes sapeurs-pompiers construits à Angerville, Draveil, Palaiseau, Maisse, Milly-la-Forêt, Massy et Corbeil-Essonnes sont tous équipés d’une cuve de 3 500 litres qui alimente en eau les toilettes.

Gregory Joannes-Elisabeth, chargé d’opération en bâtiment neuf, revient sur la mise en œuvre de cet équipement : « pour les locaux des jeunes sapeurs-pompiers, le Sdis de l’Essonne a formulé des exigences élevées en matière environnementale. Ces structures sont conformes à la réglementation thermique de 2005 et intègrent une partie des normes BBC (bâtiments basse consommation). La récupération des eaux de pluie renforce les vertus écologiques du projet. Pour l’avenir il faut réfléchir au moyen d’étendre ce procédé à d’autres sites ».
Vue générale du local des jeunes sapeurs-pompiers. La cuve de récupération au premier plan peut recueillir 3 500 litres d'eau


La cuve au premier plan alimente les toilettes de chaque local dédié aux jeunes sapeurs-pompiers

 

 

 

 

 

 

Le système de récupération des eaux de pluie est composé d’une cuve, d’une centrale et d’une pompe. Chacun de ces éléments est relié. La cuve de rétention comporte deux regards : le regard technique accueille la pompe, l’autre regard dit « de visite » est réservé à la maintenance. La centrale, placée dans le local technique de chaque modulaire, contrôle l’activité de la pompe immergée dans la cuve pour que le niveau d’eau disponible soit toujours suffisant pour les utilisateurs.