Actualités

aA- aA+

Et la lumière... chut

Protégeons notre planète
Protégeons notre planète

Le week-end des 28 et 29 mars, nous allons vivre deux événements importants pour l’environnement : l’opération « Earth Hour », nous demandant d’éteindre nos lumières pendant une heure, et le passage à l’heure d’été. Tous deux ont pour vocation de réaliser des économies d’énergie.

Protégeons notre planète« Use your power »… Autrement dit « utilise ton pouvoir ». Pour sa 9e édition, tel est le mot d’ordre de l’opération planétaire « Earth hour » (l’heure de la Terre) invitant la population mondiale, les institutions, toutes les personnes sensibles aux questions environnementales, à éteindre leurs lumières pendant une heure. Depuis Paris, chaque année, une image fait le tour du monde : l’extinction de la Tour Eiffel.
Ce samedi 28 mars, à 20h30, des millions de personnes d’une centaine de pays ne s’éclaireront qu’à la bougie pendant une heure pour célébrer leur engagement pour la planète. En 2014, l’événement avait mobilisé 162 pays, 7 000 villes et engendré plus d’un milliard de mentions sur le réseau social Twitter. Vous aussi, rejoignez le mouvement, soyez « 60+ », utilisez votre pouvoir, participez chez vous ou avec votre ville !
Pour en savoir plus, cliquez ici 

L’heure d’été pour mieux consommer


Quelques heures après, dans la nuit du 28 au 29 mars, la France passera à l’heure d’été à 2 heures du matin. Il sera alors 3 heures. Instauré en 1976 à la suite du choc pétrolier, le changement d’heure a pour principal objectif de faire correspondre au mieux les heures d’activité avec les heures d’ensoleillement pour limiter l’utilisation de l’éclairage artificiel. Cette démarche, qui a près de 40 ans, est aujourd’hui harmonisée au sein de l’Union européenne et existe même à travers 70 pays dans le monde.
Parfois critiqué pour l’efficacité de ses effets, le changement d’heure permet des économies en énergie et dioxyde de carbone (CO²) réelles. D’après une étude de l’Ademe, les économies d’énergie sur l’éclairage ont représenté en 2009 la consommation de 800 000 ménages. Et elles nous ont permis d’éviter l’utilisation de 44 000 tonnes de CO². Malgré l’évolution des équipements (lampes basse consommation), il est démontré que le bénéfice subsistera à l’horizon 2030 même s’il diminuera.
Le passage à l’heure d’été est en général mieux vécu que le passage à l’heure d’hiver. Vous pouvez tout de même vous y préparer en décalant progressivement vos horaires de repas et de coucher. Et le jour J, après la sieste, sortez pour profiter de la lumière naturelle !

Sources : service-public.fr ; Ademe.fr ; L’internaute.