Actualités

aA- aA+

Le CSP Etampes préserve l'eau

Le CSP Étampes a mis en place un système de récupération des eaux de pluie. Ce dispositif permet le lavage des véhicules opérationnels et personnels. Un système écologique qui profite à tous.

Le caporal-chef Loris Roche nous présente l’installation. 3 cuves de 1000 litres chacune sont reliées entre elles et à la gouttière. L’une d’elles est positionnée en contrebas pour générer un phénomène d’aspiration. Cette cuve équipée d’un tamis filtre les impuretés.



Quand les 3000 litres sont atteints, le surplus est redirigé vers le système de récupération des eaux. Chaque cuve est coiffée d’un tuyau d’air pour éviter les problèmes de sur/sous-pression. L’ensemble est relié au surpresseur situé à l’intérieur pour éviter les difficultés liées au gel.



Côté budget, l’ensemble aura coûté 250 euros dont 200 euros pour le surpresseur. L’amicale a d’ailleurs financé une partie du projet. Les cuves armées ont été récupérées par le capitaine Gaudron chef du CIS. Cette construction économique et écologique présente un véritable intérêt aux agents et peut être amortie en à peine deux ans d’utilisation.