Actualités

aA- aA+

Pour un Noël respectueux de la planète

Offrez-vous un sapin de Noël respectueux de l'environnement
Offrez-vous un sapin de Noël respectueux de l'environnement

A deux semaines de Noël, les premières décorations et illuminations font leur apparition dans les maisons et au balcon. Alors que le contexte post-attentats nous rappelle les valeurs et priorités à prioriser dans notre quotidien, alors que la COP21 incite à se questionner sur notre rôle quant au réchauffement climatique, nous vous aidons à y voir plus clair pour organiser des festivités respectueuses de la planète.

Premier sur votre liste de course : le sapin ! Synthétique ou végétal, votre cœur balance ? Soyons clairs, optez pour le sapin végétal. 5 millions d’entre eux sont vendus chaque année et 80% sont cultivés en France. En effet, pour répondre à la demande, des plantations dédiées se sont développées dans l’Hexagone, notamment dans le Morvan et le Jura.
Au sapin coupé, vous choisissez le sapin en pot ? Cette option deviendra une solution durable si vous le replantez dans les jours suivant l’achat. Sinon, préférez un sapin coupé, sans neige artificielle qui, en plus de contenir des produits chimiques, empêchera le compostage.
Plusieurs magasins proposent de reprendre votre sapin après les fêtes. Et depuis plus de 20 ans, l’association Handicap international vous propose des sacs à sapin (12 millions d’euros récoltés depuis 1992 pour déminer 25 000 km² contaminées par les mines antipersonnel), disponibles dans de nombreuses grandes surfaces.

 

Pour décorer votre sapin, vous possédez peut-être déjà un carton que vous ressortez tous les ans. Si ce n’est pas le cas, ou si vous voulez changer vos habitudes ou vos couleurs, misez sur des décorations qui se conservent dans le temps. Optez donc pour la qualité plutôt que la quantité.
En matière de guirlande lumineuse, n’en abusez pas. Ces décorations électriques consomment beaucoup ! En France, la puissance fournie par les illuminations de Noël est estimée à 1 300 millions de watts, dont les ¾ sont liés à la consommation des ménages.
Faites plutôt appel à votre créativité, vos enfants seront ravis de participer à la fabrication d’une guirlande « home made » ! Et si les lumières clignotantes vous manquent, choisissez des guirlandes munies d’ampoules LED. Elles seront plus chères mais plus économes ; et vous en ressentirez les bénéfices avec le temps.

Couverture du livre jeunesse Demain, adapté au cinémaPour apporter une touche écologique, éthique, voire solidaire, à vos cadeaux 2015, vous avez de la chance car aujourd’hui, le choix est vaste. Il suffit d’effectuer une petite recherche sur les moteurs de recherche pour s’en rendre compte. Jouets en bois, textiles certifiés NF Environnement et identifié « écolabel européen », produits de papeterie en papier recyclé, beaux livres sensibilisant sur l’environnement, cadeaux gourmands issus du commerce équitable… vous trouverez votre bonheur.
Notre conseil coup de cœur : la boutique de l'association Amnesty international

 

Qui dit cadeau, dit papier cadeau mais attention aux emballages ! Veillez à ne pas utiliser de papiers métallisés ou plastifiés, dans un premier temps. Ensuite, même si vous n’êtes pas doué pour l’emballage, limitez votre consommation pour chaque papier cadeau. Enfin, prenez dans la mesure du possible du papier recyclé. Et, pourquoi pas, opter pour un emballage maison en réutilisant vos vieux journaux ou magazines, ou autres papiers colorés ?


Vous réfléchissez déjà au menu de réveillon pour le 24 ou le 31 décembre ?  Pensez, autant que possible à y inclure des légumes et fruits de saison. En effet, ils n’auront pas fait de longs voyages générateurs d’émissions de gaz à effet de serre ou n’auront pas poussé sous serres chauffées. Privilégiez les produits biologiques et locaux.

Nous vous souhaitons d’excellentes fêtes de fin d’année !

 

 

Source : notre-planete.info