Actualités

aA- aA+

Un réseau d'agents au service de la prévention des risques professionnels

Le service hygiène sécurité et environnement (HSE) met en œuvre la politique de prévention des risques professionnels du Sdis grâce à un réseau d’agents diffusant ses messages de sensibilisation et d’alerte afin d’éviter les accidents, d’en limiter les conséquences et d’assurer à chaque agent une meilleure qualité de vie au travail (QVT). Suite à des modifications réglementaires, l’organisation a évolué mais le principe reste le même.

Au quotidien, les sapeurs-pompiers assurent la protection des personnes, des biens et de l’environnement. Une mission parfois risquée qui est notamment soutenue sur les opérations de secours particulièrement intensives par le service de santé et de secours médical (SSSM). En dehors des interventions, les sapeurs-pompiers, et avec eux l’ensemble des agents du Sdis, peuvent aussi rencontrer certains risques sur leur lieu de travail. Le service HSE se charge de les répertorier et de prioriser des actions pour les minimiser.

 

Pour qu’un message de prévention parvienne à sa cible, il doit être relayé. C’est la mission des assistants de prévention (4 pour les groupements territorialux et 6 pour les groupements fonctionnels : EDIS, CDAU, Technique, Direction, SSSM, GOS) et des correspondants locaux de prévention (il y en a un par centre d’incendie et de secours, groupe de technique opérationnelle et par section de jeunes sapeurs-pompiers), qui sont coordonnés au niveau départemental par un conseiller de prévention (du service HSE). Sans oubli l'ACFI : 'agent chargé de la fonction d'inspection. Et les autres Sdis de la zone Ile-de-France connaissant les mêmes problématiques, ils travaillent en réseau et partagent leurs messages de prévention sécurité.

 

Une campagne d'affichage zonale de prévention adressée aux sapeurs-pompiers


Même si le nombre d’accidents et d’arrêts de travail diminue depuis plusieurs années, l’objectif du Sdis est de faire mieux ; notamment en ce qui concerne les blessures contractées lors d’une activité sportive destinée à maintenir leur condition physique. L’entorse et la luxation du genou et de la cheville restent les blessures les plus fréquentes. Mais d’autres risques sont à prendre en compte : déplacements, utilisation de matériels, etc. 


Affiche de prévention destinée aux sapeurs-pompiers

 

 

Conformément à la loi, le Sdis a répertorié tous les risques professionnels existants au sein de son établissement dans un document unique (DU) qui est décliné, chaque année, dans un programme annuel de prévention. Les actions prioritaires sont ainsi mises en œuvre à l’échelle départementale et locale, à l’image des mesures concernant les troubles musculo-squelettiques (TMS), le port de charges lourdes, le matériel bruyant ou les déplacements en deux-roues.

 

 

 

Cette dernière problématique concerne beaucoup de sapeurs-pompiers (40% d’entre eux sont motards), particulièrement en Ile-de-France, réputée par la densité de son trafic routier. Les Sdis franciliens (77, 78, 91, 95) et la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) participent ainsi à une campagne d’affichage (parlant également d'autres risques que les trajets) adressée aux sapeurs-pompiers militaires, professionnels et volontaires et initiée par le Réseau santé-sécurité d’Ile-de-France.