Actualités

aA- aA+

Journée mondiale de la santé le 7 avril !

Cette année, le diabète sera le thème phare. Cette campagne 2016 menée par l’organisation mondiale de la santé (OMS), répond à plusieurs objectifs : élargir la prévention, renforcer les soins et intensifier la surveillance.

Les sapeurs-pompiers du Sdis 91, sensibles aux actions relatives à la santé, se font les porte-paroles de cette journée mondiale.

Le diabète a été la cause directe de 1,5 millions de décès, dont plus de 80% sont survenus dans des pays à revenu faible ou intermédiaire.

L’OMS prévoit qu’en 2030, le diabète sera la 7ème cause de décès dans le monde. C’est pourquoi cette institution alerte les pouvoirs publics, les autorités sanitaires et le grand public.
Les cas de diabète sont, dans une forte proportion, évitables. L’expérience a montré que des mesures simples de modification du mode de vie pouvaient être efficaces pour prévenir ou retarder un diabète de type 2 (90% des diabètes). Eviter toute prise de poids importante, pratiquer une activité physique régulière et avoir une alimentation saine peuvent réduire les risques de diabète.

350 millions de personnes souffrent de diabète dans le monde !

La prévention est essentielle et est un enjeu considérable pour une prise en charge précoce et adaptée.  « Le diabète peut être traité. Il peut être contrôlé et pris en charge afin de prévenir les complications. Un meilleur accès au diagnostic, l’apprentissage de l’autoprise en charge et un traitement à un coût abordable sont les éléments décisifs de la riposte à la maladie », d’après le site de l’OMS.


Sources : www.who.int

Source
Sdis 91