Actualités

aA- aA+

Qualité de vie au travail : les Sdis disent oui !

Les Sdis disent oui à une meilleure qualité de vie au travail !
Les Sdis disent oui à une meilleure qualité de vie au travail !

La 13e semaine de la Qualité de Vie au Travail (QVT) a lieu du 13 au 18 juin partout en France. Cette problématique est de plus en plus prise en compte par les Sdis, comme le démontrent les travaux zonaux réalisés par les sapeurs-pompiers en Ile-de-France.

 

Les objectifs de la Semaine pour la qualité de vie au travail sont simples : s’informer, témoigner et agir pour améliorer le bien-être en entreprise. Cet événement annuel a lieu depuis 2004 à l'initiative du Réseau ANACT (Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail).

Au sein des Services départementaux d'incendie et de secours, la QVT est une notion qui apparaît de plus en plus. Au Sdis de l'Essonne, le service Hygiène sécurité environnement (HSE) développe plusieurs actions dans ce sens. Cette problématique étant partagée par les autres Sdis, des échanges et des partages d'expériences s'organisent au niveau de l'Ile-de-France.

Chef du groupement Sécurité Qualité de vie en service (SQVS) au Sdis 78, le Lieutenant-colonel Nicolas Tassile prend notamment en compte la thématique sur les Risques psycho-sociaux (RPS) : "chez nous, nous parlons plutôt de Qualité de vie en service (QVS) ; nous avons mis en place un réseau de soutien au sein du Sdis des Yvelines pour encadrer les personnels en difficulté, leur faire savoir qu'ils ne sont pas seuls, quel que soit le problème (financier, familial, santé). Plusieurs actions sont mises en oeuvre, des formations sont assurées par des psychologues, l'animation de ce réseau s'effectue avec des professionnels (assistante sociale, service de Santé et de soutien médical)."

Au sein des Sdis, les problématiques de qualité de vie au travail se ressemblent ; les objectifs sont les mêmes : un sapeur-pompier en bonne santé peut partir en intervention. Sont donc aussi pris en compte les accidents survenant lors des activités sportives : "nous sensibilisons nos sapeurs-pompiers sur la notion de durée, l'entretien de la condition physique, parce que certains d'entre eux monteront dans les camions jusqu'à 60 ans. Mais l'activité physique doit être encadrée pour limiter les blessures.", ajoute le Lieutenant-colonel Tassile. Sont notamment ciblés, les jeux de ballons en salle et les sports de très haute intensité (cross training), très en vogue sur les réseaux sociaux.

Enfin, la qualité de vie au travail, au-delà des situations difficiles, c'est bien sûr l'amélioration de l'environnement au travail. Et cela passe par des choses simples, comme installer des tables en extérieur pour permettre aux personnels d'y déjeuner, ou encore par l'organisation de cours de sports à l'heure du déjeuner pour les agents travaillant en bureau.

"Nous discutons de tous ces projets lors de nos réunions avec les Sdis 77, 91 et 95, qui ont lieu 3 à 4 fois par an", conclut le Lieutenant-colonel Tassile, "nous menons des projets communs. Nous avons tous ce sentiment que la qualité de vie en service (QVS) est le futur axe de progression de nos services. La notion de groupe, de vie en collectivité, le bien-être, nous devons nous appuyer dessus pour avancer".

 

 

Pour en savoir +

La notion de « qualité du travail » est apparue dans les années 70. Elle vise à déployer des modes d’organisation du travail novateurs afin de concilier à la fois la satisfaction professionnelle des salariés et la performance des entreprises.