Actualités

aA- aA+

Des fêtes de fin d'année écologiques

À quelques jours de la période de Noël, le Sdis de l’Essonne vous propose des astuces pour passer ces fêtes de fin d’année en accord avec la planète.

 

Premier sur votre liste de course : le sapin ! Pour 2016, misez plutôt sur un sapin végétal : 5 millions d’entre eux sont vendus chaque année et 80% sont cultivés en France. En effet, pour répondre à la demande, des plantations dédiées se sont développées dans l’Hexagone, notamment dans le Morvan et le Jura. À la fin des fêtes, il vous sera possible de le jeter avec les déchets verts pour qu'il soit recyclé. Pour rappel, et depuis plus de 20 ans, l’association Handicap international vous propose des sacs à sapin, disponibles dans de nombreuses grandes surfaces. Vous pourrez aussi planter le sapin dans votre jardin s'il n'a pas trop souffert de son séjour en intérieur.

 

Pour décorer votre sapin, vous possédez peut-être déjà un carton que vous ressortez tous les ans. Si ce n’est pas le cas, ou si vous voulez changer vos habitudes ou vos couleurs, misez sur des décorations qui se conservent dans le temps. Optez donc pour la qualité plutôt que la quantité. Pensez à éviter les guirlandes de lumières classiques. Préférez-leur des guirlandes à LED qui consomment moins d'énergie, ou bien, pour le jardin, des guirlandes à énergie solaire: elles fonctionnent jusqu'à 6 heures d'affilée et s'allument automatiquement lorsque la nuit tombe. Ambiance feutrée pour un diner à la lumière des bougies ? Optez pour des bougies en cire végétale, le plus souvent dérivées du soja, qui ne contiennent pas de pétrole.


Pour le diner de Noël, pensez autant que possible à y inclure des légumes et fruits de saison. En effet, ils n’auront pas fait de longs voyages générateurs d’émissions de gaz à effet de serre ou n’auront pas poussé sous serres chauffées. Privilégiez les produits biologiques et locaux.

En panne d’idées cadeaux ? Jouets en bois, textiles certifiés NF Environnement et identifiés « écolabel européen », produits de papeterie en papier recyclé, cadeaux gourmands issus du commerce équitable… vous trouverez votre bonheur sur le web qui regorge d’idées cadeaux écologiques. Les cadeaux immatériels sont des bonnes alternatives pour la protection de la planète mais également pour faire plaisir : un bon pour un massage, un soin du visage, une pièce de théâtre, etc. Le tout est de choisir des cadeaux utiles, qui ne finiront pas dans un placard, et que vous aurez achetés dans un commerce de proximité. Privilégiez ceux qui ne sont pas trop emballés, ou bien avec un emballage recyclable.


Le point noir de cette période festive est sans conteste l’emballage des cadeaux. Pour rester écologique jusqu’au bout, veillez à ne pas utiliser de papiers métallisés ou plastifiés. Prenez dans la mesure du possible du papier recyclé voire réalisez un emballage maison en réutilisant vos vieux journaux ou magazines, tissus ou autres papiers colorés.


Une fois les festivités terminées, le dernier geste pour finir ses fêtes en beauté est de bien trier ses déchets ! Noël est peut-être la période où on génère le plus de déchets domestiques.

 

Le Sdis vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année dans le respect de la planète.

Source
Sdis 91