Actualités

aA- aA+

Le développement durable au sein du Sdis 91

Le Sdis de l’Essonne tend à avoir, le plus possible, un comportement porté sur le développement durable. En effet, de nombreuses actions sont entreprises aussi bien au sein des infrastructures de la direction que des centres d’incendie et de secours du département. Voici un petit tour d'horizon de celles menées au Sdis de l'Essonne.

Pour le recyclage des cartouches d'imprimantes et toners, plusieurs points de collecte sont disposés au sein des bâtiments de la direction mais également dans les groupements territoriaux de l’Essonne. La démarche est en place depuis plusieurs années. La collecte est notamment gérée par le groupement technique et le groupement des systèmes d’information et communication. Une fois remplis, les cartons de produits à recycler sont récupérés par une entreprise partenaire car les matériaux utilisés doivent être recyclés et valorisés.

Tout comme pour les cartouches d’encre, plusieurs points de collecte sont disposés dans les différentes structures du Sdis afin de récolter les piles et batteries. Cet aspect du développement durable est important car, au-delà de la simple volonté de limiter les impacts sur l’environnement, la valorisation des piles et des petites batteries représente de véritables gisements de matériaux à forte valeur ajoutée. Chaque année, ce sont près de 33 000 tonnes de piles et accumulateurs qui sont utilisés, et cela représente 10 000 tonnes de zinc et 8 000 tonnes de fer et nickel à récupérer. Ces produits issus du recyclage sont réinjectés dans beaucoup d’industries, et permettent par conséquent de leur donner une seconde vie.

Le recyclage des papiers usagés (c’est-à-dire l’ensemble des documents hors classification d'archives) et cartons se fait à partir d’un dispositif de tri interne, en place depuis plusieurs années. Le tri interne est alimenté par les agents du Sdis qui viennent déposer les cartons légers et papiers dans des panières  placées au niveau des circulations. Les services logistiques se chargent de vider ces panières chaque semaine. Le contenu est acheminé vers les conteneurs de rue à couvercle bleu pour être collecté ensuite par le service Véolia spécialisé dans cette fonction.

Le Sdis participe également à une autre initiative écologique en réalisant notamment une collecte de bouchons. Tous les bouchons sont acceptés, qu’ils soient alimentaires, ménagers, cosmétiques, en plastique, en liège, en passant par les bouchons de stylo ou encore les boîtes d’œufs de Pâques type "Kinder surprise". Cela au profit de l’association "Un bouchon, une espérance" qui développe des projets liés au handicap.

 

Recyclage_Sdis