Actualités

aA- aA+

Journée mondiale de la météorologie

En ce jeudi 23 mars 2017, c'est la journée mondiale de la météorologie. L'occasion de revenir sur les problématiques liées à la météo sur notre environnement.

 

C'est le 23 mars 1950 qu’est entrée en vigueur la convention qui a institué l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM). Les objectifs de cette organisation sont notamment la protection des personnes et des biens mais aussi l’atténuation des effets des catastrophes naturelles et la mise en œuvre de toute une série d’activités socio-économiques menées au profit d’un développement durable défini comme le développement qui satisfait les besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs.


La météo et l’environnement font partie intégrante des problématiques de notre société. Il est primordial pour chacun que notre comportement s’adapte aux nouveaux risques du quotidien : le changement climatique, l’appauvrissement de la couche d’ozone stratosphérique, la raréfaction des ressources en eau douce et la pollution croissante de l’atmosphère et des eaux. Parallèlement, l’aggravation des conséquences des phénomènes météorologiques et climatiques extrêmes - notamment des cyclones tropicaux, des inondations, des sécheresses et des vagues de froid ou de chaleur - dans plusieurs parties du monde fait peser une menace considérable sur le développement durable.


La météo en quelques chiffres

- La moyenne annuelle des précipitations la plus faible du monde a été enregistrée à Arica (Chili) avec une moyenne annuelle de 0,8 mm.

- La moyenne annuelle des précipitations la plus élevée du monde a été enregistrée à Lloro (Colombie) avec une moyenne annuelle de 13 230 mm.
- La température la plus élevée du monde (58 °C) a été enregistrée à El Azizia (Libye), le 13 septembre 1922.
- La température la plus basse du monde (-89.4°C) a été enregistrée à Vostok (Antarctique), le 21 juillet 1983.


Certaines études ont démontré que le nombre des catastrophes naturelles liées au climat a été multiplié par trois au cours de ces trente dernières années.

 

Source : http://www.journee-mondiale.com/121/journee-mondiale-de-la-meteorologie.htm

Source
Sdis 91