Actualités

aA- aA+

Une agriculture bio au goût du jour

Dans le cadre de la semaine du développement durable, zoom sur l'agriculture biologique (AB). Manger Bio serait bon pour la santé mais également pour l'environnement. Coup d'oeil pour en savoir davantage sur l'AB.

Visant à la protection de l’environnement, l’agriculture biologique est un mode de production fondé, notamment, sur la non-utilisation de produits chimiques de synthèse, le recyclage des matières organiques, la rotation des cultures et la lutte biologique. Le mode d’élevage, de type extensif, respecte le bien-être des animaux et fait appel aux médecines douces (homéopathie, phytothérapie). Tout au long de la filière, les opérateurs engagés dans le mode de production et de transformation biologique respectent un cahier des charges rigoureux qui privilégie les procédés non polluants, respectueux de l’écosystème et des animaux. Toutes les étapes des filières font l’objet de contrôles par les organismes certificateurs.

 

Trois grands principes régissent l'agriculture biologique :

- le respect de la terre à travers la rotation des cultures, le choix des semences adaptées au climat et au terrain, l’interdiction d’utiliser des produits chimiques de synthèse ;
- le respect des animaux : le choix de races du terroir, une alimentation issue de l’agriculture biologique et l’interdiction d’utiliser certains médicaments
- le respect du consommateur à travers la vente d’aliments sains et contrôlés.

Ainsi, adopter une alimentation bio c’est tout d’abord protéger sa santé contre les dangers des pesticides dont nous trouvons des résidus dans tous types d’aliments dits «conventionnels» et produits de manière industrielle. De nombreux Français tendent d'ailleurs vers une alimentation bio : en 2016, 89% des Français ont consommé des produits bio, 69% au moins une fois par mois et 15% quotidiennement (contre 10% en 2015). Pour rappel, en 2003, 46% des Français n'en consommaient jamais. Aujourd'hui, ils sont 83% à faire confiance à l'agriculture bio et 82% à penser que son développement est important pour protéger l'environnement.

 

Source : www.actu-environnement.com et www.biolineaires.com

 

Source
Sdis 91