Actualités

aA- aA+

Nouvelle aide à l'économie d'énergie : isolation des combles

banniere_dd_energie

Avec l’hiver qui arrive, et les températures qui chutent, tous les moyens sont bons pour avoir une habitation correctement chauffée. Pour cela, des certifications d’économies d’énergie, CEE, peuvent vous accompagner dans l’isolation de vos combles. Zoom sur cette initiative avantageuse pour les logements.

Contrairement aux idées reçues, la déperdition de chaleur ne se fait principalement pas par les menuiseries (fenêtres, portes...) mais bel et bien par la toiture. On estime en général de l'ordre de 15% les déperditions par les fenêtres contre 25 à 30% par le toit.  En effet, La chaleur générée dans une maison a tendance à monter, et à s’accumuler au niveau de la toiture. C’est donc au niveau des combles que la différence de température va être la plus forte avec l’extérieur, et où la déperdition de chaleur sera la plus importante. Pour une maison mal isolée qui perd près d’un tiers de sa chaleur par le toit, isoler ses combles représente un gain énergétique de 25 % après travaux.

Ainsi, le dispositif des CEE, créé en 2006, repose sur une obligation de réalisation d’économies d’énergie imposée par les pouvoirs publics aux vendeurs d’énergie. Ceux-ci sont doivent ainsi promouvoir activement l’efficacité énergétique auprès des consommateurs d’énergie : ménages, collectivités territoriales ou professionnels. Le dispositif est entré dans sa 3ème période d’obligation le 1er janvier 2015 pour une durée de 3 ans.

Les opérateurs CEE organisent des opérations sur cette thématique  afin de pouvoir générer des Certificats d’Economie d’Energie. Ainsi les fournisseurs d’énergie et de carburant rachètent un maximum de ces certificats afin de remplir les objectifs assignés par l’Etat.

En application de la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte, une nouvelle obligation dédiée au bénéfice des ménages en situation de précarité énergétique a été mise en place depuis le 1er janvier 2016. Néanmoins, l'offre reste tout de même intéressante pour les ménages ne rentrant pas dans cette catégorie. Ainsi, plusieurs critères rentrent en considération afin de déterminer le taux de prise en charge dont notamment le revenu fiscal mais également la localisation de l’habitation.

Si vous souhaitez adapter vos combles pour passer un hiver plus serein, n’hésitez pas à vous rendre sur le site internet du Ministère de la transition écologique et solidaire, en cliquant ici. 

Vous pouvez également faire une simulation d'éligibilité sur les sites des organismes concernés, par exemple sur le site internet "mes combles gratuits" en cliquant ici.

Sources :
https://www.argentdubeurre.com/promotions-reductions/maison-jardin/bricolage/7042-isolation-combles-gratuit.html
https://www.mescomblesgratuits.fr/comment-isoler-les-combles

Source
Sdis 91