Actualités

aA- aA+

Téléthon : les agents du Sdis de l'Essonne solidaires

banniere_solidarite

Durant le week-end du 9 et 10 décembre, mais également quelques jours auparavant, les agents du Sdis de l’Essonne, à travers l’Union départementale des sapeurs-pompiers de l'Essonne, ont participé à de nombreuses actions relatives au Téléthon.

Les sapeurs-pompiers du centre d'incendie et de secours de Mennecy ont contribué au Téléthon à travers une vente de pâtisseries, réalisées par les parents des JSP, et de produits dérivés.

Cela a également été le cas pour les sapeurs-pompiers de Montgeron et Draveil avec la vente de produits dérivés. Une collecte était réalisée en simultanée par les JSP, en présence d’une dizaine de sapeurs-pompiers. En parallèle, une tentative de record du monde en rameur indoor était organisée par plusieurs sapeurs-pompiers.

L'amicale des sapeurs-pompiers de Longjumeau a pour sa part organisé un enduro de pêche à la carpe, rassemblant 8 équipes de deux personnes, sur toute la journée..

Les jeunes sapeurs-pompiers du centre d'incendie et de secours d'Arpajon étaient présents sous la halle de la commune pour proposer un parcours du « petit » pompier avec chicanes, poutres, buse, établissement d'une lance... Les JSP du centre d'incendie et de secours du Val d'Ecole ont également participé, dans le cadre du Téléthon, à de nombreuses animations communales.

Le centre de Marolles-en-Hurepoix a pour sa part organisé des animations à destination du grand public, et notamment un parcours pompier. En parallèle, le centre d'incendie et de secours de Cerny/La Ferté Alais n'a pas mis en place d'actions en faveur du téléthon mais a tout de même souhaité faire un don à l'AFM d'un montant de 500 €.

Un des agents du centre d'incendie et de secours de Bretigny-sur-Orge a participé à la tentative de record de distance en apnée sur 24h, à la piscine de la commune : le record, initialement de 1 466 longueurs de 25m a été battu avec 1 740 longueurs, lui-même battu le lendemain avec plus de 2 120 longueurs. Des personnels du centre étaient présents pour participer au comptage et encourager leur collègue tout au long de l’épreuve.

Le Téléthon de Wissous avait la particularité d'être organisé le week-end précédent. Proposé par la commune, en partenariat avec les sapeurs-pompiers et la Police municipale, de nombreuses animations étaient organisées opération « flamme de la vie » renouvelée, pesée de paniers, restauration, pièce de théâtre, séance de cinéma, vente de produits, démonstration de Jeunes sapeurs-pompiers...

Toujours dans le cadre du Téléthon, le Défi cycliste du Téléthon 2017 des sapeurs-pompiers de France était organisé du 7 au 9 décembre. Le départ de la team France, composée d’un peloton de 35 cyclistes dont 2 sapeurs-pompiers de la l'association sportive du Sdis de l'Essonne avait eu lieu le jeudi 7 décembre à 10h00, du Centre de recherche du Généthon d'Evry. Au total, les coureurs ont effectués 6 étapes, passant notamment par Etampes ou ils ont été accueillis au CIS par le Chef de centre et les personnels de garde. L’amicale du centre et la ville ont assuré les déjeuners de la première demi-étape. Aux termes des 350 km, l’arrivée avait lieu le samedi 9 décembre à 16h dans le département de la Vienne, au Futuroscope.

Enfin, en interne, les agents de la direction du Sdis ont également participé au Téléthon avec une vente de café et de viennoiseries. Un défi « puzzle » était également proposé. Les agents pouvaient aussi participer à une fresque en peignant leur main sur une toile. En parallèle, quelques agents musiciens d’Arianespace et du Sdis, ont répondu présents à l’invitation de la Mairie d’Etiolles dans le cadre du Téléthon, organisé au sein du gymnase. Un groupe de Rock baptisé « ARIASDIS » a interprété 15 titres.

Ainsi, l’ensemble de ces actions a permis de récolter plus de 10 000 euros au profit de l’AFM Téléthon. Merci à tous pour votre implication.

Source
Sdis 91