Actualités

aA- aA+

Terminer les fêtes en développement durable

dd_bannière

Et voilà, les fêtes de fin d'année sont terminées. Tous les cadeaux ont été distribués, les repas de famille sont passés. Vous voilà face à une montagne d'emballages et un sapin fatigué. Savez-vous que votre comportement peut également être éco-responsable dans ces circonstances ? Voici quelques conseils.

 

Comme durant toute l'année, les déchets générés durant la période des fêtes, notamment les emballages et papiers cadeaux, doivent être triés et apportés aux conteneurs de tri, ou à la déchèterie. Attention aux piles qui ne doivent pas finir à la poubelle mais dans des espaces réservés.

 

Pour nettoyer votre maison, il est possible d'utiliser des produits respectueux pour l’environnement. Vous les reconnaîtrez au label NF Environnement ou à la petite fleur de l’Ecolabel Européen. Ces produits peuvent par la suite vous servrir tout au long de l'année.

 

La question du sapin se pose chaque année pour de nombreuses personnes. Mais qu’en faire une fois sa mission remplie ? Voici plusieurs possibilités qui s'offrent à vous :

- Les personnes disposant d’un jardin peuvent transformer leur sapin en compost ou le passer au broyeur de végétaux pour en faire du broyat et l’utiliser en paillis.

- Les aiguilles tombées peuvent être utilisées comme paillage. Disposées au pied de plantes comme les hortensias et rhododendrons, les aiguilles retiendront la fraicheur en limitant l’évaporation et freineront la poussée des mauvaises herbes.

- Bien que le sapin ne constitue pas le meilleur bois de chauffage, celui-ci peut finir dans la cheminée après séchage. Les aiguilles constituent un bon allume-feu. Après 6 mois de séchage dans l’abri de jardin, les possesseurs de barbecue peuvent également brûler leur sapin de Noël lors d’une soirée grillades ! Les branches coupées constitueront une bonne braise avec du charbon de bois.

- Faire de son sapin de Noël un projet déco DIY ! Certaines branches peuvent se retrouver dans un vase, d’autres habiller le contour d’un cadre… faites preuve d’imagination et sortez perceuse et scie !

- Amener son conifère en déchèterie où il sera recyclé en compost, bois de chauffage ou broyat.

- Si vous n’avez pas de jardin et que vous avez un sapin de Noël en motte, vous pouvez toujours le proposer à un paysagiste qui se chargera de le placer dans une plantation, à un voisin ou à un propriétaire de forêt.

Bon à savoir : pour les parisiens, une opération "recyclons nos sapins" a été lancée par la mairie de Paris, du 26 décembre 2017 au 28 janvier 2018. Elle consiste à mettre à disposition des points de recyclage, 164 au total, pour que les habitants viennent y déposer leur sapin. Plus d'informations en cliquant ici.

Enfin n'hésitez pas à acheter et utiliser le Sac à Sapin. Contrairement à un sac ordinaire en plastique, le Sac à Sapin est accepté en déchetterie avec les déchets verts où il se composte en seulement 4 à 8 semaines. Donc même si vous n'avez pas acheté le Sac à Sapin pour décorer le pied de votre arbre de Noël, il est encore temps de le faire pour emporter votre sapin en déchetterie, très pratique pour éviter de mettre des aiguilles de partout... Plus d'informations en cliquant ici.

 

Sources :

Mtaterre.fr

Conseils ManoMano.fr

handicap-international.fr

Source
Sdis 91