Actualités

aA- aA+

Journée internationale des droits des femmes

La Journée internationale des droits des femmes, officialisée par les Nations unies en 1977, et célébrée dans de nombreux pays à travers le monde le 8 mars, est une occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Il s’agit également d'une journée de rassemblements à échelle internationale. 

L’édition 2020 de la Journée internationale des femmes aura pour thème « Je suis de la Génération Égalité : Levez-vous pour les droits des femmes ». Ce thème coïncide avec la nouvelle campagne plurigénérationnelle d’ONU Femmes, Génération Égalité, qui marque le 25e anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing. Adopté en 1995 lors de la quatrième Conférence mondiale sur les femmes tenue à Beijing, en Chine, le Programme d’action de Beijing est considéré comme la feuille de route la plus progressiste en matière d’autonomisation des femmes et des filles partout dans le monde.

Le Site de l’ONU a réalisé un récapitulatif des avancées extraordinaires réalisées par et pour les femmes. Pour le découvrir, cliquez ici

 

Le Sdis de l'Essonne participe, à sa manière, à la mise en valeur des femmes qui composent ses effectifs, qu’elles soient aussi bien personnel administratif que sapeur-pompier. À ce jour, le Sdis de l’Essonne peut compter sur 150 femmes sur des postes de personnel administratif, technique et spécialisé (soit 48% des effectifs PATS), sur 47 sapeuses-pompières professionnelles (soit 5% des effectifs SPP) et 236 sapeuses-pompières volontaires (soit 17% des effectifs SPV). Selon le bilan de la DGSCGC, a moyenne nationale des femmes chez les sapeurs-pompiers avoisine les 16 %.

Afin de valoriser davantage le travail et les missions effectués par les femmes, notamment en opérations, le Sdis de l’Essonne a fait le choix de réaliser une exposition photos en leur honneur. Celle-ci est visible par l’ensemble des agents et visiteurs en formation à l’Ecole départementale d’incendie et de secours. Ainsi, plusieurs panneaux sont disposés le long d’une allée centrale. L’exposition devrait rester plusieurs mois. À l’issue, les photos pourront être distribuées dans les centres d’incendie et de secours de l’Essonne qui le souhaitent.

En parallèle, le Sdis de l’Essonne participe au concours photographique sur le thème : « Halte aux stéréotypes ! », ouvert à tous les agents de l'administration centrale et des services déconcentrés de tous les périmètres. Ce concours s’inscrit également dans le cadre de la journée internationale des droits des Femmes. Les photos sélectionnées feront l’objet d’une exposition à Paris, dans le hall de l’immeuble Lumière, lors de la semaine du droit des femmes le 8 mars 2020.


Source
Sdis 91