Actualités

aA- aA+

Bilan de la démarche développement durable au Sdis 91

banniere_sdis_dd

 

En novembre 2009, le Sdis a mis en place une démarche écoresponsable qualifiée d’AGENDA 21 institutionnel. Celui-ci en est aujourd’hui à sa phase de mise en œuvre. 

 

En 2007, le Conseil Départemental de l’Essonne s’est engagé dans une démarche de développement durable : l’Agenda 21. Le Sdis 91 est lié par convention au Conseil Départemental de l’Essonne, en vertu de l’article L 1424-35 du Code général des Collectivités Territoriales. Cette convention prévoit « des objectifs communs en matière de développement durable ». De cette obligation conventionnelle, il résulte la nécessité d’établir une stratégie Développement Durable en cohérence avec les dispositions de l’Agenda 21 conçu par le Conseil Départemental de l’Essonne.

 

Ainsi, la volonté politique du Sdis 91 a été d’élaborer un projet qui tienne compte à la fois des spécificités de l’établissement et du développement durable dans ses différentes composantes équilibrées (environnement, économie, social) tout en capitalisant sur les initiatives prises dans ce domaine depuis plusieurs années. Plusieurs actions ont été mises en place, portant sur 9 thématiques : l’eau, l’énergie, la biodiversité, les déchets, les transports, la solidarité, les achats publics, l’éco-communication et l’animation de la démarche DD.

 

Le bilan présenté au CHSCT le 03 mars 2020 permet de mettre en évidence l’implication de tous les agents en matière de développement durable. Tous n’en sont pas au même point car ils ne disposent pas des mêmes ressources, des mêmes effectifs et encore moins des mêmes bâtis. Leur volonté de faire un maximum d’efforts, chacun en fonction de ses possibilités, est néanmoins bien présente. Cette volonté est aussi marquée par les nombreux projets recensés auxquels les agents tentent de donner vie dans un futur proche.

 

Dans ce contexte, une feuille de route pour 2020 et 2021 a été priorisée de la façon suivante :

1) Les déchets : respect des obligations dues par la loi de transition énergétique, élaboration d’un guide de procédure, optimisation des coûts dégagés dans le domaine ;

2) L’animation de la démarche : coordination du réseau de référents, force de proposition des articles en lien avec le service communication, rétro planning d’animation sur l’année pour sensibiliser les agents ;

3) L’énergie : réalisation du bilan des émissions de gaz à effet de serre

 

Pour consulter le bilan de la démarche développement durable, cliquez ici.


Source
Sdis 91