Actualités

aA- aA+

Semaine européenne de la mobilité 2021 : du 16 au 22 septembre

L'objectif de la Semaine européenne de la mobilité est d'inciter le plus grand nombre de personnes à adopter une démarche éco-citoyenne pérenne en privilégiant les déplacements doux et alternatifs à la voiture particulière : transports publics, covoiturage, autopartage, vélo...

La Covid-19 a accentué l’autosolisme (fait de circuler seul dans une automobile) et par la même occasion l’encombrement des routes et la pollution de l’air. Avec l’allégement des restrictions sanitaires, il est désormais possible de reprendre la pratique du covoiturage. Le passager est de nouveau autorisé à s’asseoir à côté du conducteur, cependant il y a quelques règles à respecter pour covoiturer dans les meilleures conditions :

- Deux passagers sont admis par rangée de sièges ;

- Le véhicule doit être aéré en permanence ;

- Le conducteur doit procéder au nettoyage désinfectant du véhicule, et toutes les personnes à bord doivent appliquer du gel hydro-alcoolique sur les mains avant et après le covoiturage ;

- Le port du masque est obligatoire pour les passagers et le conducteur. Le conducteur est en droit de refuser l’accès au véhicule si les passagers ne portent pas de masque.

 

Le Sdis privilégie le covoiturage en mettant à disposition de ses agents les véhicules du pool situés à la direction à Evry-Courcouronnes, et en les incitant à les utiliser lorsqu’ils sont plusieurs à se déplacer au même endroit.


Il existe de nombreuses applications qui favorisent une mobilité alternative : Blablacar.fr, Mobicoop.fr, Karos.fr, Yeswecarvent.com, etc.


N’hésitez plus !