ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

aA- aA+

Installation du 500ème défibrillateur en gare d'Evry

Installation du 500ème défibrillateur dans une gare SNCF
Le Sdis 91 partenaire

Le mercredi 28 novembre, en fin de matinée, s’est déroulée l’inauguration du 500e défibrillateur installé dans une gare SNCF. L’événement s’est tenu dans le hall de la gare d’Evry-Courcouronnes en présence des autorités suivantes : le président du Conseil d’administration du Sdis 91, Jérôme Cauët ; le directeur général délégué Cohésion et Ressources humaines SNCF, François Nogué ; le maire d’Evry et vice-président du Conseil général de l’Essonne, Francis Chouat ; le président de Samu-Urgences de France, le docteur Marc Giroud.

Etaient également partenaires de cet événement : le Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif), les élus locaux, la Brigades des sapeurs-pompiers de Paris, les médecins SNCF.

A cette occasion, le commandant Patrick Rauscher et le lieutenant Denis Magnin ont tenu un atelier de sensibilisation à l’utilisation du défibrillateur à destination du public.

Pour information, les arrêts cardiaques sont la cause de près de 40 000 décès par an en France, avec un taux de survie très faible de 5%. Ce taux peut être très fortement amélioré par l’utilisation de défibrillateurs, permettant dans certains pays d’atteindre un taux de 30%.
Ce constat explique le besoin d’un réseau dense de défibrillateurs dans les lieux publics. La SNCF a décidé d’être exemplaire sur ce domaine. L’entreprise s’est fixée des objectifs ambitieux, et a confié en octobre 2011 à Christian Portal une mission dédiée.
D’ores et déjà, 500 défibrillateurs sont installés dans les gares, les bâtiments SNCF et les trains. Pour mi 2013, la SNCF prévoit 1 500 appareils.