ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

aA- aA+

Le volontariat à l'honneur

Le volontariat a été mis à l'honneur par l'organisation de deux évènements dédiés au mois de novembre.

 

Le 29 novembre 2012, à l’Ecole départementale d'incendie et de secours (Edis), le service Volontariat a réuni les correspondants du volontariat des autres Sdis de la Grande couronne parisienne pour une première réunion de travail afin de développer, au final, un réseau d’échange.

Dans le cadre d’une nouvelle dynamique du volontariat que le Sdis 91 a identifié dans son projet d’établissement 2012-2014, un état des lieux est nécessaire avant le lancement de plans d’actions spécifiques.
De nombreux dispositifs réglementaires et législatifs sont venus conforter la position des SPV au sein de la Sécurité civile française. Les Sdis de la grande couronne parisienne ont déjà pris de nombreuses mesures pour encourager et soutenir le développement du volontariat.

Face à ce constat, le Sdis 91 a souhaité mettre en œuvre un réseau d’échange de bonnes pratiques en faveur de la promotion du volontariat.
Ce réseau aurait pour objectif de faire un état des lieux des actions menées au sein des Sdis d’Ile de France et d’instaurer un système d’échange pérenne. Cette déclinaison zonale permettra, grâce à une lecture interdépartementale, d’améliorer la cohérence des ressources, des réalisations des différentes structures, et de mettre en œuvre des solutions adaptées aux différentes contraintes des Sdis.

 

Le 22 novembre 2012, l’Edis accueillait la réunion des cadres SPV en présence du président du Conseil d’administration, Jérôme Cauët, du directeur départemental, le colonel Alain Caroli, du directeur départemental adjoint, le colonel Jean-François Gouy, du président de l’UDSP (Union départementale des sapeurs-pompiers), le commandant Philippe Brouard, et du président de l’AJSP (l’Association des jeunes-sapeurs-pompiers), le commandant Gilles Guitton.

L’évènement qui réunissait l’ensemble des responsables des centres volontaires a permis de traiter de thèmes majeurs. Ainsi les intervenants sont revenus notamment sur la mise en place de la loi SPV du 20 juillet 2011 et du nouveau régime juridique qui en découle avec la création d’un Conseil national des sapeurs-pompiers volontaires et la rédaction d’une charte du volontariat. La suite de la réunion était consacrée aux questions des participants.

Source
Sdis 91