ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

aA- aA+

Présentation d'un CIS : Wissous

Afin de mieux connaître le service départemental d’incendie et de secours de l’Essonne, nous vous proposerons, chaque semaine et jusqu’à la rentrée septembre, de découvrir ou redécouvrir un centre d’incendie et de secours (CIS).

Pour ce second numéro, nous vous proposons d’en savoir plus sur le CIS de Wissous.

 

Le centre de première intervention de Wissous a forgé son identité par la richesse de son passé. Depuis 20 ans, le capitaine Jean-Jacques Aurey dirige un centre attaché à son histoire.

Avec 248 départs en moyenne chaque année, le centre réalise l’essentiel de son activité opérationnelle la nuit de 18h à 6h et le week-end. Le capitaine Aurey se souvient notamment de deux interventions marquantes en 2012 : un feu de véhicule dans un parking en sous-sol à Morangis le 28 février et l’effondrement d’une toiture le 7 juillet.
Le CIS de Wissous, équipé d’un local de désinfection VSAV, compte 19 sapeurs-pompiers volontaires, dont une femme. « Les équipes évoluent, nous essayons de stabiliser les effectifs » confie le capitaine Aurey.
Acteur de  la vie associative et communale, le centre organise des exercices dans les écoles primaires et maternelles.

 

Le CIS côté chiffres
Effectifs : 19 sapeurs-pompiers volontaires (dont  2 Provo) ; 5 JSP de Wissous sont incorporés à la section JSP de Palaiseau
Engins : 1 FPT, 1 VSAV, 1 VTU, 1 VL
Interventions : 248 en  moyenne par an