ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

aA- aA+

Présentation d'un CIS : Montgeron

Le centre d'incendie et de secours de Montgeron compte 34 sapeurs-pompiers professionnels et 30 sapeurs-pompiers volontaires
Le centre d'incendie et de secours de Montgeron compte 34 sapeurs-pompiers professionnels et 30 sapeurs-pompiers volontaires

Afin de mieux connaître le service départemental d’incendie et de secours de l’Essonne, nous vous proposerons, chaque semaine et jusqu’à la rentrée septembre, de découvrir ou redécouvrir un centre d’incendie et de secours (CIS).

Couvrant Montgeron, Crosne et une partie de Yerres, le centre d’incendie et de secours de Montgeron connaît une activité opérationnelle diversifiée.

Présent sur 3 zones de couverture (Val d’Yerres, Montgeron et Draveil-Vigneux), le centre d’incendie et de secours de Montgeron compte 34 sapeurs-pompiers professionnels et 30 sapeurs-pompiers volontaires. Le lieutenant Christian Solle est à la tête du centre depuis 5 ans ; dans sa mission, il est accompagné par son adjoint, l’adjudant-chef Jérôme Martineau.
En 2012, le CIS Montgeron a réalisé 1947 interventions dont 1592 pour secours à personnes et 86 pour accidents de la voie publique. La part élevée du secours à personnes s’explique par la forte proportion de personnes âgées sur le secteur, avec la présence de plusieurs maisons de retraite et de structures spécialisées.

Le centre d'incendie et de secours de Montgeron se distingue par la variété des risques potentiels sur la zone de couverture. La présence d'éléments naturels - zones forestières et fluviales - explique cette polyvalence opérationnelle

L’importante zone boisée composée des forêts domaniales de la Grange et de Sénart justifie la présence du camion citerne feu de forêt moyen (CCFM) au centre. Rappellons-nous, en 2010, il avait été mobilisé à 16 reprises pour des feux de forêt. Pour parfaire les procédures opérationnelles, Montgeron organise chaque année une manœuvre commune avec la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris basée à Villeneuve-Saint-Georges. Cette coopération devrait s’étendre à l’avenir au risque inondation.

Le CIS côté chiffres


Effectifs : 64 sapeurs-pompiers (34 SPP et 30 SPV)
Engins : 1 FPT, 2 VSAV, 1 CCFM, 1 VTU, 1 VID, 1 VL, 1 GER
Interventions : 1947 (chiffres 2012)