ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

aA- aA+

Tout le monde peut devenir citoyen-secouriste !

Le lancement officiel de l’opération de formation des collégiens aux gestes élémentaires de survie a eu lieu le 13 février au collège Pierre Mendès France de Marcoussis.

Les sapeurs-pompiers du Sdis de l’Essonne vont former tous les élèves de 5ème du département aux gestes qui sauvent : alerter, masser, défibriller ; 3 gestes pour secourir une personne victime d’arrêt cardiaque.

Retrouvez la video de la formation en cliquant ici

 

lancement opération gestes élémentaire de survie


L’opération a été lancée en présence de Jérôme Cauët, président du Sdis de l’Essonne, de Denis Lejay, directeur académique adjoint, d’Olivier Beaufrere, principal du collège et du lieutenant-colonel Francis Fernandez, directeur opérationnel du Sdis. Durant 1 heure, le lieutenant Denis Magnin, chef du bureau secourisme, a formé un jeune public appliqué.

lancement opération gestes élémentaires de survie

« Ces gestes sont utiles à n’importe quel moment et s’apprennent vite. En une heure on a eu le temps de retenir les 3 actions de secours » nous confie Alyssa, 12 ans. Pour Camille « c’est l’occasion d’apprendre à sauver la vie d’une personne ». Marion ajoute que «  même si on en avait déjà entendu parlé, là on apprend à faire correctement ces gestes pour les reproduire ensuite dans la réalité  ».

lancement opération gestes élémentaires de survie

lancement opération gestes élémentaires de survie