ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

aA- aA+

Un apprenti en Bronze

Il n’y a pas qu’en sport que l’on peut récolter des médailles. Elève au Centre de formation des apprentis (CFA) de Brétigny-sur-Orge et apprenti à l’atelier menuiserie du Sdis de l’Essonne, Maxime Lautery, 17 ans, a récemment fait honneur à son métier en décrochant la médaille de Bronze au concours « Un des meilleurs apprentis de France » niveau départemental.

Il est l’un des deux apprentis menuisiers essonniens à être ainsi distingué pour la qualité de son œuvre de boiserie : un entourage de cheminée à insert. Le début de cette belle histoire remonte à novembre 2013. Meilleure élève de sa promotion, Maxime est incité par son professeur d’atelier au CFA à participer au concours « Un des meilleurs apprentis de France ». Le thème imposé est connu d’avance, les concurrents ont quatre mois pour réaliser l’œuvre de menuiserie demandée la plus aboutie possible.


Cette épreuve technique et artistique réclame un investissement personnel important. Des 4 élèves de sa promotion, Maxime Lautery est le seul à parvenir (et l’un des trois au niveau du département) au bout de cet exercice ; avec un dossier récapitulatif des étapes de travail, son œuvre est présentée à un jury composé de plusieurs Meilleurs ouvriers de France. « A chaque fois que j’étais en CFA, soit une semaine par mois, je m’entraînais. Je n’avais jamais travaillé certaines parties, j’ai dû refaire les grands cadres à emboiter sur les côtés plusieurs fois ! Patrick Mignot, mon maître de stage au Sdis, m’a soutenu et libéré du temps pour travailler », raconte le jeune homme.
Fier d’être allé jusqu’au bout


L'oeuvre réalisée par l'apprenti

C’est son directeur de CFA qui l’informe du résultat : une médaille de Bronze, soit une note supérieure à 12/20. Seules les médailles d’Argent (14/20) et d’Or (16/20) permettent de se qualifier pour le concours régional. « Au départ, j’étais déçu », confie Maxime Lautery. « Mais c’est un excellent résultat pour quelqu’un qui n’a que deux ans de métier ! » intervient Patrick Mignot, « c’est une réelle reconnaissance, il a su gérer son temps, il peut être fier». Maxime est le premier apprenti menuisier du Sdis à terminer ce concours.


La remise des prix se déroule le 14 mai à la faculté des métiers de l’Essonne à Evry. « Un moment d’émotion » pour Maxime et Patrick. Récompense ultime pour le jeune menuisier… Il vient d’être recruté par les Compagnons du devoir ! « J’avais été reçu il y a deux ans mais je ne me sentais pas encore prêt, aujourd’hui je le suis », précise le jeune aspirant. Rendez-vous en septembre pour commencer son année de stage avant d’entamer le traditionnel tour de France pendant quatre ans. Cette réussite lui assure un avenir professionnel et la fierté de son maître de stage. « Il m’a transmis sa passion », confie Maxime. Il n’y a pas meilleure récompense pour Patrick Mignot.