ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

aA- aA+

Le Sdis côté cartes

Les cartes éditées par le service Cartographie du Sdis permettent aux sapeurs-pompiers de localiser rapidement la présence d’éléments indispensables lors d’une intervention comme les poteaux d’incendie, les établissements à risques ou les voies en travaux.


exemple de carte utilisée par les sapeurs-pompiers« La donnée géographique est présente tout au long d’une intervention. Elle permet aux sapeurs-pompiers de localiser le sinistre, de déterminer le trajet adapté et d’analyser les risques encourus. Notre mission de cartographes consiste à fournir l’information géographique la plus fiable pour favoriser la réussite des secours » explique Yann Kacenelen chef du service Cartographie.
Jusque dans les années 1990, les sapeurs-pompiers disposaient à bord des engins de cartes réalisées à la main. « Un travail d’orfèvre » confie Yann Kacenelen.
En 1996, l’élaboration d’un Schéma départemental d’analyse et de couverture des risques (Sdacr) crée de nouveaux besoins en matière de connaissance du territoire. Ces exigences coïncident avec les progrès techniques liés à la numérisation des données et à la généralisation des systèmes d’information géographique (SIG).
Ces changements ont conduit le service Cartographie à construire une base de données géographique départementale exhaustive, à produire de nouvelles cartes et à créer des applications informatiques de pointe utilisées chaque jour par les sapeurs-pompiers.


Cartographie et « crowdsourcing »
Pour alimenter les bases de données du Sdis, le service Cartographie s’appuie sur le recueil d’informations métier en interne et sur des sources extérieures parmi lesquelles l’Institut géographique national. Le Sdis souhaite étendre ces partenariats aux communes pour mieux prendre en compte les modifications de circulation.


Des cartes "open"

La collaboration avec des réseaux de cartographes amateurs très actifs sur Internet se développe avec, par exemple, l'interface Openstreetmap qui met à diposition de tous une cartographie complète renseignée par des utilisateurs en libre accès. Le Sdis 91 travaille notamment à intégrer la localisation des 14 000 poteaux incendie présents en Essonne. Une information utile bientôt accessible gratuitement à tous.

M²IRAGE : technologie de pointe
Outil informatique opérationnel, conçu par le Sdis 91 et le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) de Saclay, M²IRAGE est une application interactive utilisée lors d’un incident nucléaire. Elle permet la collecte sur le terrain des mesures de radioactivité et leur visualisation cartographique par tous les acteurs de la crise. Déployé depuis 2010, M²IRAGE a été récompensé au Forum d’Information sur les Risques majeurs, éducation et Sensibilisation (IRISés).