ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

aA- aA+

Savez-vous pratiquer le massage cardiaque ?

Masser, l'un des trois gestes élémentaires de survie
Masser, l'un des trois gestes élémentaires de survie

Depuis février 2014, les sapeurs-pompiers de l’Essonne forment les collégiens de 5e aux gestes élémentaires de survie, les GES. Alerter, masser, défibriller, des savoirs nécessaires et complémentaires qui peuvent sauver des vies. Pendant l’été, le Sdis 91 vous propose des devoirs de vacances. Après avoir révisé comment alerter les secours la semaine dernière, concentrons-nous sur le massage.

La technique du massage cardiaque, geste élémentaire et répétitif, est réalisable par tous. Il est essentiel de commencer le massage cardiaque en attendant l’arrivée des secours. Ce geste donne une chance de survie à la victime le temps de l’arrivée des secours.

Notre cœur est une pompe électro-mécanique. Il permet de faire circuler dans tout le corps le sang oxygéné qui nous est indispensable à la vie. Parfois, un défaut électrique survient, et notre pompe ne peut plus fonctionner. Le sang oxygéné ne peut plus circuler.
Après 3 minutes sans oxygène, notre cerveau souffre. Après 10 minutes, il s’endort et ne se réveillera plus.
Pour aider le cœur en détresse, ce sont nos mains qui doivent prendre le relais.

savoir masser, l'un des trois gestes élémentaires de surviePour effectuer un massage cardiaque, il faut :


-placer le talon de la main au centre de la poitrine
-comprimer vite et fort la poitrine
-relâcher complètement après chaque compression
.


Le saviez-vous ?
La chanson « Staying Alive » des Bee Gees évolue au rythme de 103 pulsations par minute ; cela correspond à celui du massage cardiaque ! Pour vous entraîner, écoutez les Bee Gees… Et regardez le court-métrage « Action – devenez acteur de la chaîne de survie », clip réalisé avec le Samu 78 et le Centre d’enseignement des soins d’urgence des yvelines (Cesu 78).