ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

aA- aA+

Savez-vous défibriller ?

savoir utiliser un défibrillateur
savoir utiliser un défibrillateur

Depuis février 2014, les sapeurs-pompiers de l’Essonne forment les collégiens de 5e aux gestes élémentaires de survie, les GES. Alerter, masser, défibriller, des savoirs nécessaires et complémentaires qui peuvent sauver des vies. Pendant l’été, le Sdis 91 vous propose des devoirs de vacances. Après avoir révisé comment alerter les secours la semaine dernière, concentrons-nous sur la défibrillation.

 

Maintenant que nous avons vu comment alerter et masser, vous savez comment reconnaître une personne inconsciente en arrêt cardiaque. Mais rappelons tout de même les 3 indices qui vous le montrent : la personne ne répond pas, ne bouge pas et ne respire pas.

 

Alors que vous avez analysé l'état de la victime, quelqu'un vous amène un défibrillateur automatisé externe (DAE) présent dans le lieu public où vous vous trouvez (mairie, gare, complexe sportif, centre commercial, école, etc.). Comment l'utiliser ?

Savez-vous utiliser un défibrillateur ?C'est très simple : il suffit de bien écouter ce que dit l'appareil et de suivre les instructions une fois que l'appareil est ouvert...

-enlevez tous les vêtements du thorax du patient ; coupez les vêtements si nécessaire

-otez le couvercle de protection et regardez soigneusement les dessins sur les électrodes adhésives

-détachez une à une les électrodes et placez-les comme le montre le dessin, en appuyant sur la peau du patient

-l'appareil analyse ensuite le rythme cardiaque ; pendant ce temps-là, personne ne doit toucher le patient

-le choc est recommandé ; écartez-vous du patient

-appuyez maintenant sur le bouton clignotant orange

-le choc est délivré

-pour une aide à la réanimation cardio-pulmonaire (RCP), appuyez sur le bouton clignotant bleu et suivez les instructions pour le massage cardiaque en suivant la cadence du DAE pendant 2 minutes

-le défibrillateur effectue de nouveau une analyse du rythme cardiaque et vous propose un nouveau choc si la personne est toujours en arrêt avec un massage cardiaque à effectuer dans la foulée
-ces actions continuent jusqu'à l'arrivée des secours.

 


Où trouver les défibrillateurs ?

logo du défibrillateur automatisé externe (DAE)Si beaucoup de collectivités et d'entreprises ont installé sur leur territoire et dans leurs infrastructures ces défibrillateurs, le recensement et la localisation de ces appareils n’ont pas à ce jour fait l’objet d'une information précise à destination de la population.
C'est pourquoi le Sdis 91, en partenariat avec l'Association pour le recensement et la localisation des défibrillateurs (Arlod), souhaite initier en Essonne la constitution d'une base de données ouverte. L’objectif est d’en extraire les données pour produire une cartographie complète pouvant être utilisée gratuitement tant par les services de secours (Sdis, Samu, etc.), les collectivités essonniennes, que le grand public via Internet ou des applications mobiles.

Pour concrétiser ce projet citoyen, le Sdis et le Conseil général ont besoin des collectivités. Le Sdis 91 a donc invité les collectivités à lui transmettre les informations concernant la localisation des DAE présents sur leur territoire pour qu'ils soient intégrés à la cartographie d'Openstreemap.

 

Pour vous rendre compte de l'utilité du DAE, découvrez cette vidéo d'une personne victime d'un arrêt cardiaque sur une plage et sauvée grâce à l'intervention des sauveteurs munis d'un défibrillateur. La vidéo vient d'Australie où l'on pratique le massage cardiaque à un rythme plus lent qu'en France.