ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

aA- aA+

CIS Val d'Yerres

Réhabilité et reconstruit de 2009 à 2011, le centre d’incendie et de secours du Val-d’Yerres – Caporal Lionel Gorbinet est une structure moderne qui compte 33 sapeurs-pompiers professionnels et 27 sapeurs-pompiers volontaires.

En 2013, le centre a réalisé 4 578 interventions dont 3 590 départs pour secours à personne. Les sapeurs-pompiers défendent les villes d’Epinay-sous-Sénart, Brunoy, Boussy-saint- Antoine, Quincy-sous-Sénart, Varennes-Jarcy, ainsi qu’une partie des communes de Yerres et de Tigery. La zone de couverture intègre des éléments naturels qui conditionnent une partie de l’activité du centre. Pour couvrir les risques de feu en forêt de Sénart, le centre est doté de véhicules adaptés à la conduite hors chemin. S’agissant des risques de crues liés au passage de l’Yerres, le centre, équipé de deux bateaux de sauvetage, travaille en collaboration étroite avec le Syndicat mixte pour l’Assainissement et la Gestion des eaux du bassin versant de l’Yerres (SYAGE).

Des infrastructures modernes
De 2009 à 2011, le centre a été entièrement réhabilité. D’un budget total de 10 millions d’euros, cette opération de grande ampleur a vu le jour grâce au soutien du Conseil général de l’Essonne. Ce financement a permis entre autre la construction d’un nouveau gymnase, de nouvelles remises et des locaux pour les JSP. Ces équipements modernes et durables facilitent l’organisation des secours et renforcent l’efficacité en intervention. Engagés chaque jour auprès de la population dans le cadre de leurs missions, les sapeurs-pompiers s’investissent également dans les campagnes de sensibilisation aux risques. Dans ce cadre, le centre accueille régulièrement, depuis sa réouverture au public, les élèves du primaire et du secondaire pour des visites et des formations aux gestes de premiers secours.
  
Une section dynamique de jeunes sapeurs-pompiers
Chaque mercredi après-midi, l’équipe des formateurs du centre du Val d’Yerres – Caporal Lionel Gorbinet accueille 12 jeunes sapeurs-pompiers (JSP) âgés de 11 à 18 ans. Les JSP sont formés au secourisme, aux techniques d’incendie et pratiquent des activités sportives. Durant quatre ans, les formateurs du centre s’investissent pleinement pour transmettre aux jeunes les valeurs d’altruisme, de solidarité et de dépassement de soi. Les JSP du Val d’Yerres forment depuis quelques années une section active et dynamique en Essonne.