ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

aA- aA+

4 infirmiers essonniens au salon Infirmier 2014

Annce-Cécile Louvet infirmière chef au Sdis 91
Annce-Cécile Louvet infirmière chef au Sdis 91

Vous avez pu suivre l'actualité du Salon infirmier 2014, qui a eu lieu à Paris, sur le réseau social Twitter à travers nos tweets et retweets du compte officiel de l'Association nationale des infirmiers sapeurs-pompiers (Anisp).

 

Pendant trois jours, début novembre, porte de Versailles, quatre agents du Sdis de l’Essonne ont participé au salon infirmier, le plus grand rassemblement d’infirmiers d’Europe, en tant que coordinateurs pour l’Association nationale des infirmiers sapeurs-pompiers (ANISP) : l’infirmier-Chef Anne-Cécile Louvet, l’infirmier principale Cécile Gervot, l’infirmier Barbara Mansuino et l’infirmier Vincent Lebreton.

Le Salon infirmier est le plus grand salon européen regroupant toutes les façons d’exercer la profession infirmière, spécialités comprises ( puéricultrice, IBODE, IADE).

En plus des 200 exposants, il y a des ateliers pratiques et des conférences sur des thématiques diverses. Cette année deux conférences parlaient de la profession infirmière chez les Sapeurs-Pompiers. Elles ont été conduites par des membres de l’ANISP. La première portait sur "les entretiens infirmiers en santé au travail" et l’autre sur "Etre cadre de santé dans un service départemental d’incendie et de secours".

Pour l’association, ce salon est l’occasion de faire connaître la pratique de notre métier au sein des sapeurs-pompiers. C’est un domaine peu connu du grand public et tout autant (ou presque) du public infirmier. Le but est de rencontrer des étudiants en soins infirmiers, des infirmiers diplômés d’état et des cadres de santé et d’échanger sur les pratiques. Cela fait maintenant 6 ans que l’association est représentée sur le salon qui accueille environ 40 000 personnes sur 3 jours et notre stand en a reçu 1300 cette année. Pour l’ANISP c’est aussi l’occasion de réunir des ISP de la France entière autour d’un même projet : promouvoir la profession.

Crédits photos : Ludovic Morand et Faust Favard

 

*