ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

aA- aA+

Agir collectivement en faveur de la sécurité civile !

Assemblée générale de l'UDSP 91 le 14 novembre 2014
Assemblée générale de l'UDSP 91 le 14 novembre 2014

Vendredi 14 novembre, à Savigny-sur-Orge, l’Union départementale des sapeurs-pompiers de l’Essonne (UDSP 91) a rassemblé ses adhérents à l’occasion de son assemblée générale ordinaire. Cet événement a été l’occasion pour l’association de présenter son bilan et de renouveler une partie de son bureau. Il a aussi permis de souligner les ambitions Sdis/UDSP en matière de sécurité civile.


Assemblée générale de l'Union départementale des sapeurs-pompiers de l'Essonne

 

Le président du Sdis, Jérôme Cauët, et le président du l’UDSP 91, le commandant Philippe Brouard, ont parlé de concert pour faire de la sécurité civile l’affaire de tous : « nous cheminons ensemble dans la même direction : solidarité, respect des autres, comme de soi-même, défense de l’intérêt général (…) protection sociale, de solidarité, de formation, et même envers nos jeunes », s’est exprimé Jérôme Cauët.
Bernard Schmeltz, préfet de l’Essonne, a d’ailleurs félicité le Sdis pour la qualité de son service, notamment concernant ses campagnes prévention avec, entre autres, la web-série « Essonne 18-112 » destinée à informer le grand public sur les bons réflexes du quotidien.

Poursuivre l’apprentissage des gestes qui sauvent !

Président de l'UDSP, directeur du Sdis et préfet de l'Essonne à la tribuneEn fin d’année 2014, la Loi de modernisation de la sécurité civile aura dix ans. Elle a déjà favorisé de nombreuses initiatives, comme les formations au secourisme et l’apprentissage des Gestes élémentaires de survie (GES) aux collégiens essonniens de 5e. D’autres projets sont encore à venir car, comme l’a rappelé le président de l’UDSP, « nos concitoyens formés aux gestes de premiers secours sont encore trop peu nombreux (…) ».
Le président du Sdis a positivé en rappelant la bonne santé du volontariat en Essonne : « notre département enregistre une augmentation sensible du nombre de sapeurs-pompiers volontaires ». Une bonne nouvelle reprise par le commandant Brouard, qui s’est dit favorable à « développer une véritable culture du volontariat, en adaptant le management aux besoins et aux contraintes spécifiques de l’engagement volontaire ».

 

 

 

 

 

Sdis et UDSP 91 ensemble pour le Téléthon !
Lubin, 7 ans, l'un des sourires du Téléthon 2014

 

Cette soirée a également été l’occasion de lancer l’opération Téléthon 2014. Lubin, 7 ans, touché par une amyotrophie spinale de type 3, et ses parents Béatrice et Fabrice, avaient été conviés à participer cet événement inaugural des opérations de solidarité qui se dérouleront les 5-6 décembre prochains dans toute la France et en Essonne.
Les sapeurs-pompiers se rassembleront autour de la pratique des GES et de l’initiative « la flamme de la vie » qui consistera à installer et à alimenter un âtre avec des bûchettes pour récolter un maximum de fonds au profit de l’AFM.