ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

aA- aA+

Arrivée du nouveau Directeur départemental

Le Colonel Alain CAROLI a pris ses fonctions de Directeur départemental du Sdis 91 le lundi 4 janvier 2010. Il prendra officiellement ses fonctions lors de sa prise de commandement au CIS d’Orsay/Les Ulis le lundi 18 janvier à 19h30. Un événement combiné à la cérémonie 2010 des vœux du Sdis.

Colonel Caroli, en cette période de vœux, quel est le premier message que vous souhaitez adresser aux agents du Sdis 91 ?
Je suis fier de diriger ce Sdis qui, pour beaucoup de départements, constitue une référence dans de nombreux domaines ; je ferais tout pour mettre mon expérience variée de directeur au service du pilotage de cet établissement. Bien entendu, j'en profite pour formuler mes meilleurs vœux à l'ensemble des agents que je ne manquerais pas de revoir dans le cadre de mes visites nécessaires à la compréhension du fonctionnement de l'établissement.

Depuis votre arrivée, vous allez à la rencontre des personnels et des différents partenaires du Sdis ; avez-vous un premier mot  à ce sujet ?
Je tenais à remercier l'ensemble des agents de tous grades et de tous statuts pour la qualité de l'accueil qui m'est réservé. J'ai pu mesurer très rapidement l'importance et l'écoute accordée au Sdis par nos partenaires institutionnels et politiques. J'y vois là un retour naturel de la qualité de son organisation opérationnelle et administrative et de la crédibilité de ses acteurs.

Vous prenez aussi connaissance en ce moment des principaux dossiers et projets du Sdis ; quel est votre sentiment à la découverte de ce Sdis de 1re Catégorie ?
Beaucoup de créativité et d'initiatives encouragées par une méthodologie comprise et intégrée. De nombreux projets structurants sont en route et méritent une attention particulière du Directeur Départemental ; je pense au SIAP et à la GPEC. Je reste très attaché au volet humain et au sens à donner à l'action des uns et des autres dans la structure. En ce sens, je m'attacherais à conserver périodiquement un contact de terrain du sapeur ou catégorie C jusqu'au Colonel ou cadre A+.

Quelles ont été vos principales actions menées au Sdis de la Réunion, où vous êtes resté pendant près de 3 ans ?
Compte tenu du contexte difficile de ce Sdis, pour lequel j'étais le seul candidat directeur, je disposais d'une lettre de mission cosignée par le Préfet et la Présidente du Conseil d'administration, également Présidente du Conseil général. Parmi les objectifs assignés je suis fier d'avoir pu mener à terme :
- la mise à jour du SDACR ;
- la mise à jour du Règlement Opérationnel ;
- le lancement des groupes de travail sur le règlement intérieur;
- l'organigramme ;
- le règlement des contentieux relatifs, d’une part,  à l’élaboration de la convention transactionnelle suite à l’annulation du marché « engins » (9millions d’euros), et d’autre part, sur les heures supplémentaires au Conseil d’Etat ;
- le règlement annexe d'emploi des véhicules légers de service ;
- le règlement de la situation de 184 adjoints techniques sur 220, employés comme sapeurs pompiers permanents, en leur permettant d'être détachés puis intégrés dans le statut des SPP ;
- le plan triennal de dynamisation du volontariat ;
- la structuration des services de la Direction engagée avec la modernisation  du groupement « prévention – prévision » (SIG, cartographie numérique, logiciel métier « prévention »), la consolidation du service en charge de la commande publique, création de la cellule « pilotage - coordination - contrôle de gestion », création du service communication, renforcement du groupement RH ;
- la création et mise en place du  groupement territorial Nord – Est, le déménagement des locaux du groupement SUD vers des locaux modernes et adaptés ;
- le lancement du mouvement de mobilité des cadres intégré aux promotions de grade et aux vacances de postes identifiés et nécessaires à la consolidation des services ;
- la modernisation des équipes spécialisées (8 binômes Cyno, Sauvetage-Déblaiement, fin du plan de modernisation Sauveteurs Côtiers et SAL) ;
- la poursuite du Plan Pluriannuel d’Investissement ;
- la validation du schéma directeur informatique ;
- l’élaboration et la signature du référentiel local SAMU/SDIS et de la convention carences de transports sanitaires terrestres.

ZOOM SUR... La carrière du Directeur départemental

- Lieutenant au CSP de Chalon-sur-Saône (71) en 1985
- Capitaine, adjoint au Chef de Corps des sapeurs-pompiers de Compiègne (60) en 1989
- Commandant, Chef de Corps des sapeurs-pompiers de Compiègne (60) en 1994
- Directeur départemental du Sdis de la Nièvre le 15 juin 1998
- Lieutenant-colonel le 1er mars 1999
- Directeur départemental du Sdis de la Côte d’Or le 1er octobre 2000
- Colonel le 1er mars 2002
- Directeur départemental du Sdis de La Réunion le 1er février 2007
- Directeur départemental du Sdis de l’Essonne le 1er janvier 2010

 

Source
Sdis 91