ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

aA- aA+

Une action de secours toutes les 6 minutes

En 2014, 88 045 interventions ont été réalisées par les sapeurs-pompiers de l'Essonne sur le département, soit en moyenne 242 opérations de secours par jour.

Ce total comprend :
70 404 secours à personne (79,96%)
7 545 opérations diverses (8,57%)
5 459 incendies (6,2%)
4 543 accidents de la voie publique (5,16%)
94 risques technologiques (0,11%)

Les sapeurs-pompiers de l’Essonne mettent à votre disposition tout leur savoir-faire et leur savoir-être 7j/7 et 24h/24.


En 2013, les sapeurs-pompiers de l'Essonne sont également intervenus à 327 reprises en dehors du département.


Par rapport à 2013, il faut retenir de ces statistiques opérationnelles 2014 que les accidents de la route sont en hausse de 4,92%.  Les missions de secours à personne restent stables. Ces dernières, ajoutées aux accidents représentent 85% de l’activité opérationnelle.
La lutte contre les incendies, mission traditionnelle des sapeurs-pompiers, est en nette diminution de 11%. Cependant, du fait de l’intégration des procédures gaz dans cette rubrique le nombre total d’interventions reste stable (+0,66%).


1 175 sollicitations opérationnelles en moins en comparaison avec 2013 ! C'est un des chiffres clés de ces statistiques opérationnelles. Les raisons sont nombreuses mais elles sont également le fruit d'un travail du Sdis de sensibilisation de la population pour les appels abusifs au 18/112. Concrètement, ce sont les opérations hors secours non urgentes qui sont visées. En effet, elles ne relèvent pas des missions des sapeurs-pompiers car elles sont normalement prises en charge par des sociétés privées. Ce sont par exemple les ouvertures de domicile ou de local alors qu'aucun habitant n'est en danger ou encore le déblocage d'un ascenseur non motivé par la présence d'un danger. Pour éviter toute utilisation non conforme des services de secours, le Sdis a mis en place depuis plusieurs années une politique tarifaire qui, même si elle ne correspond pas du tout au montant supporté par la collectivité, permet de responsabiliser le requérant en lui rappelant le rôle des sapeurs-pompiers. Le tarif pour une intervention non motivée suite au déclenchement intempestif de téléalarme représente par exemple seulement 8% du coût réel ! Alors n'oubliez pas, "les numéros d'urgence sont réservés aux appels d'urgence".

Enfin, le Sdis s'est également engagé dans une démarche d'optimisation dans l'engagement de ses moyens de secours pour permettre aux sapeurs-pompiers de continuer à assurer des secours de qualité sur l'ensemble du territoire, 7j/7 et 24h/24. Cela est possible grâce aux 1003 sapeurs-pompiers professionnels et aux 1937 sapeurs-pompiers volontaires qui tous les jours sont présents dans les centres d'incendie et de secours de l'Essonne.