ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

aA- aA+

Fuite de gaz : un entraînement grandeur nature

Exercice fuite de gaz à Ris-Orangis
Exercice fuite de gaz à Ris-Orangis

Le 13 avril dernier, 52 sapeurs-pompiers de l’Essonne ont participé à un exercice d’envergure sur le site Antargaz à Ris-Orangis, le plus gros dépôt stratégique de gaz de l’Ile-de-France. Ils ont réagi à un scénario de fuite de gaz ne pouvant être colmatée par les moyens de l’établissement classé Seveso 2.

 

 

Tous les trois ans, un entraînement spécial, appelé « plan particulier d’intervention PPI) », est organisé par les services de la Préfecture sur le site Antargaz et implique les sapeurs-pompiers de l’Essonne.

 

En relation régulière avec l’ensemble des sites industriels du département, les sapeurs-pompiers connaissent ce site qui est classé en « établissement répertorié » ; seul le scénario de l’incident évolue à chaque fois.

Arrosage des cuves d'hydrocarbure par l'industrielArrivée des sapeurs-pompiers en renfort des moyens internes
 « Un réservoir contenant du GPL se met à fuir avant une vanne de sectionnement. Les moyens du site ne permettent pas de couper la fuite de gaz. La procédure d’alerte est déclenchée au sein de l’établissement. » D’un plan d’opération interne (POI) avec l’activation automatique des lances à eau de l’établissement, l’incident passe au niveau supérieur : le plan particulier d’intervention. Les sapeurs-pompiers sont donc alertés et arrivent sur les lieux.

 

Objectif : colmater la brècheCollaboration industriels et sapeurs-pompiers
Leurs actions permettent rapidement d’arroser de nouveau le réservoir endommagé et donc de colmater la fuite ; le propane étant un gaz froid, s’il est arrosé il se transforme en glaçon. Le gaz peut donc être transvasé vers d’autres réservoirs intacts.
Plusieurs objectifs ont été recherchés au cours de l’exercice, notamment la collaboration avec l’industriel et son service de sécurité. L’interface entre les différents sites de commandement (sapeurs-pompiers et Préfecture) a également été analysée.