ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

aA- aA+

Bilan du Raid Pompiers Juniors 2015

Photo de groupe des pompiers juniors et des partenaires du dispositif
Photo de groupe des pompiers juniors et des partenaires du dispositif

Du 20 au 24 avril, 13 élèves pompiers juniors, issus de trois établissements scolaires (collège et lycée) de l'Essonne et devenus référents sécurité, ont découvert le département de l’Yonne lors du 11e raid des pompiers juniors organisé par le Sdis.

 


Randonnée pédestre, canoë, visite du château de Guédelon et visite du centre de secours principal d’Auxerre… Le programme a eu pour objectif de favoriser la cohésion, l’apprentissage de la vie en groupe, les comportements citoyens et la responsabilisation pour ces jeunes.

 

 


Bilan du Raid 2015vue aérienne du dispositif de la conférence
La présentation de ce raid avait pour objectif de réunir et remercier les partenaires ayant permis à cette aventure humaine d'exister. Étaient notamment présents : lieutenant-colonel François Schmidt (chef du groupement Secrétariat général), commandant Philippe Brouard (président de l'UDSP91), Rafika Rezguy (conseillère départementale et vice-présidente du Conseil d'administration du Sdis), Mme Pinoza (proviseure à la vie scolaire), M. Nigay (directeur du centre commercial Evry2), Mme Policarpo (principale du collège Paul Eluard de Brétigny-sur-Orge), Benjamin Lacourrege (encadrant du raid, du CIS Athis-Mons), Marianne Fresneau (encadrant du raid, CIS Boutigny-sur-Essonne).

Rafika Rezgui et Annick PinozaPrésentation assurée par le Lieutenant-colonel François Schmidt

Ce moment d'échanges a aussi permis aux pompiers juniors de raconter leur expérience et leurs souvenirs.

Témoignage des élèves pompiers juniorsMme la Principale du collège Paul Eluard de Brétigny a tenu à remercier le Sdis pour avoir créé les pompiers juniors
Alexandra : "ce que je retiens de cette semaine est que nous avons tous appris à nous écouter et à vivre ensemble, alors que nous sommes tous différents et que nous n'avons pas le même caractère".
Anita : "au cours de ce raid, on a appris beaucoup de choses, c'est ça que je retiens."
Léa : "ce raid nous a permis de nous souvenir des valeurs qu'on avait apprises durant notre formation. Après avoir du suivre une séance de gainage suite à un léger retard, on a compris. On est restés sages toute la semaine".

Photo de groupe
Mme Policarpo - principale du collège Paul Eluard de Brétigny-sur-Orge : "je remercie toutes les personnes d'avoir permis à ces élèves de vivre cette expérience. Surtout, que le dispositif pompiers juniors créé des vocations ! Je connais d'anciens élèves qui sont devenus sapeurs-pompiers volontaires et l'un d'entre eux se destine même à devenir professionnel. Cette formation leur permet également de bénéficier de bonus pour accéder au Bac Pro du lycée Nadar de Draveil."


Mme Pinoza - proviseure à la vie scolaire : "au fur et à mesure des années, je suis heureuse de voir que le dispositif et le raid des pompiers juniors continuent d'exister et favorisent la transmission des savoirs".

Rafika Rezgui - vice-présidente du CASDIS 91 : "je suis ravie de découvrir ces jeunes Essonniens qui sont heureux d'apprendre et qui ressortent enrichis de cette expérience. Après avoir créé le dispositif, le Sdis continue à travailler en direction de la jeunesse."