ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

aA- aA+

Défilé du 14 juillet : le Sdis 91 y était !

Le Bataillon des sapeurs-pompiers de France en ordre de marhce
Le Bataillon des sapeurs-pompiers de France en ordre de marhce

 

 

 

 

Mardi 14 juillet, 2015, le Bataillon des sapeurs-pompiers de France, réunissant les Sdis 77, 78, 91 et 95, a participé au défilé militaire de la Fête nationale sur l'Avenue des Champs-Élysées à Paris. Un grand moment pour tous les participants qui se sont entraînés durant plus de deux mois pour représenter l'ensemble des sapeurs-pompiers civils de France. Bravo à tous, souvenirs en images...



Découvrez la vidéo de cette journée historique en cliquant ici ; des images tournées par Ludovic Morand, membre de l'astreinte audiovisuelle du Sdis 91, qui a participé aux reportages tout au long de la préparation, avec ses collègues des Sdis 77, 78 et 95 mobilisés pour vous montrer les coulisses pendant plus de deux mois.

 

Le Ministre de l'Intérieur effectue la revue des troupesMise en place du Bataillon

Réveillés vers 5h du matin au son du clairon par l'adjudant-chef Denis Chevreau, membre essonnien de la garde au drapeau du Bataillon, les 83 sapeurs-pompiers du Bataillon ont ensuite été emmenés en autobus jusqu'aux Champs-Élysées pour une mise en place vers 8h.
Avant le départ du défilé, les troupes ont été inspectées par Bernard Cazeneuve, Ministre de l'Intérieur.

Le Bataillon en ordre de marche !Les drapeaux de l'ENSOSP, de la BSPP et du Bataillon
Le Bataillon des sapeurs-pompiers de France clôturait la parade militaire, à la suite du détachement de l’École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP) et juste avant le passage tout aussi remarqué de la Légion étrangère. 

A propos de l'ENSOSP, une belle entente a régné entre les deux groupes qui ont apprécié être photographiés ensemble, avec notamment les drapeaux des deux entités. Le porte-drapeau de l'ENSOSP était d'ailleurs essonnien : le lieutenant Sylvain Delattre.

Photo souvenir avant le départPhoto souvenir avec le lieutenant Delattre et le sergent Lavaud
Le sergent Benoît Lavaud (1er à gauche) avec le lieutenant Sylvain Delattre (3e à gauche) ont tous deux été interviewés par l'ENSOSP quelques jours avant le jour J. Ils sont entourés par leurs collègues du Sdis de l'Essonne.

 

C'est parti pour la descente des Champs-ElyséesLa garde au drapeau du Bataillon
De l'avis de tous, le défilé est une belle réussite ; c'est le résultat de longues heures d'entraînement qui ont commencé tout début mai à l'Edis.

 

Les défilants accueillants par leurs autorités à HECDe G à D : commandant Sureau, colonel Gouy, M. Echaroux, commandant Brouard

Repas convivial pour les participants en l'honneur de la Fête nationaleMerci Colonel Jean-François Gouy (à gauche) !
A l'issue du défilé, le Bataillon a été ramené sur le site HEC, où il était logé depuis une semaine, pour un repas convivial en l'honneur de la Fête nationale. Ils y ont retrouvé le colonel Jean-François Gouy, pour son dernier jour en tant que Directeur départemental adjoint, Dominique Echaroux, président du Sdis, et le commandant Philippe Brouard, président de l'UDSP 91. Ils avaient assisté au défilé depuis la tribune officielle et ont félicité l'ensemble des défilants !

Liste des sapeurs-pompiers qui ont participé à l'événement :

-Adjudant Alain POTEAU
-Caporal Christophe BRUYERE
-Sergent Sylvain CRAPART
-Sergent Arnaud MARTY
-Sergent Benoît LAVAUD
-Sergent Bernard MOCELLIN
-Adjudant-chef Denis CHEVREAU
-Caporal Baptiste VOJIQUE
-Sergent Mickaël MARRE
-Caporal Kévin ANNE
-Sapeur 1re classe Cyril LEHMANN
-Sergent Mathieu MORILLON
-Sergent Thierry COLETTE
-Caporal Kévin LARROQUE
-Adjudant-chef Jean-Claude GENOT
-Sapeur Olivier KHELLAFI
-Adjudant-chef Yves DUVALET
-Caporal Gilles PROD'HOMME
-Sapeur 1re classe Tiphaine DECAENS
-Caporal-chef Christelle GRIMONT-VALLEE
-Sergent Françoise BEAUDROIT
-Capitaine Irnando de OLIVEIRA
-Sergent-chef David LEJAY
-Lieutenant Lionel RAGOT
-Commandant Christian SUREAU
-Adjudant Jean-Claude BORGA
-Lieutenant-colonel François SCHMIDT