ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

aA- aA+

La rentrée des GES !

Alerter, masser, défibriller : les 3 gestes essentiels pour sauver 1 vie
Alerter, masser, défibriller : les 3 gestes essentiels pour sauver 1 vie

Initiée dès février 2014, la formation aux gestes élémentaires de survie, dispensée aux élèves de 5ème du département, reprend à l’occasion de cette nouvelle année scolaire.

 

Cette action éducative vise à enseigner trois gestes de secours essentiels : alerter, masser, défibriller. Durant une heure, les sapeurs-pompiers du Sdis de l’Essonne enseignent aux élèves une manière simple de bien donner l’alerte, réaliser un massage cardiaque et savoir utiliser un défibrillateur : des gestes essentiels qui augmentent les chances de maintenir une victime en vie le temps de l’arrivée des secours.

Depuis septembre 2014, 8 000 élèves sur 14 500 jeunes de 5ème, soit 291 classes dans 51 collèges, ont déjà été formés à ce programme et sont en mesure de venir au secours d’une personne en arrêt cardiaque.

Dès le lundi 14 septembre, les formations reprennent au collège de Guinette d’Etampes et Le Roussay à Etrechy. Le lundi 21 septembre, c’est le collège La Vallée d’Epinay-sous-Sénart qui accueillera des sapeurs-pompiers pour la formation. Les autres rendez-vous de septembre sont aux collèges Jean Moulin de Verrières-le-Buisson le 22,  Chantemerle de Corbeil-Essonnes le 24 et la Guyonnerie de Bures-sur-Yvette, le 29. 

Au total, pour la période de septembre 2015 à juin 2016, 70 collèges seront concernés par le programme de formation.
 
Fruit d’un partenariat entre le Sdis 91 et l’Education Nationale, cette opération est intégralement financée par le Conseil départemental et répond à la loi de modernisation de la sécurité civile de 2002 qui est de « Faire de la sécurité civile, l’affaire de tous ».

Notre établissement est précurseur de cette action pédagogique et citoyenne et entend bien faire perdurer cette action dans les années à venir.