ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

aA- aA+

Le portail Sirco91 s’ouvre aux médias !

Affiche du lancement de SIRCO91 Médias
Affiche du lancement de SIRCO91 Médias

Depuis 2011, le Sdis de l’Essonne développe son portail SIRCO91 (système d’information, de renseignement et de communication opérationnels). Il permet de partager les informations opérationnelles tout en maîtrisant et fiabilisant les messages à diffuser. Après les agents du Sdis, les services de la préfecture, les maires, SIRCO91 sera accessible aux médias à partir du 1er décembre.


Outil de communication moderne, SIRCO91 démontre depuis plus de quatre ans l’attachement du Sdis de l’Essonne à s'adapter aux enjeux actuels. Depuis son lancement, il n’a cessé d’évoluer pour répondre aux questions de sécurité, fiabilité et maîtrise du renseignement opérationnel en temps réel. Le portail SIRCO91, développé et exploité au sein d’un espace web partagé et sécurisé, permet une gestion dynamique des flux d’informations opérationnelles au profit d’abonnés ciblés : les agents du Sdis, les services de la préfecture, les maires et, à partir du 1er décembre, les médias.
Sirco91 Médias permettra de diminuer la sollicitation médiatique du CODIS (centre opérationnel départemental d’incendie et de secours), garantir l’équité dans la diffusion des informations et sécuriser leur processus de circulation. Deux niveaux d’accès ont été définis, les médias locaux au 1er niveau, et les médias nationaux au second niveau. 
Visite de la presse au Centre départemental d'appels d'urgenceLa liste des organes de presse (papier, web, radio) "accrédités" a été élaborée en partenariat avec la Préfecture. Lors d’un événement opérationnel significatif, susceptible d’intéresser les médias, un point de situation est publié sur le portail, les médias sont alors alertés par mail. Ces messages seront validés exclusivement par les colonels de permanence du Sdis de l’Essonne.
Cet outil, très attendu des journalistes, leur a été présenté en préfecture le 16 octobre. Durant la phase préparatoire, médias et officiers du Sdis se sont rencontrés pour échanger sur leurs contraintes respectives.
De manière plus globale, SIRCO91 entre dans le cadre règlementaire de la loi de modernisation de la sécurité civile de 2004 et de l’un des volets du projet d’établissement du Sdis « faire de la sécurité civile l’affaire de tous ». Si ce projet a pu, depuis 2011, voir le jour et évoluer, c’est aussi grâce à la relation de confiance que l’équipe projet et les services préfectoraux ont su tisser.