ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

aA- aA+

+ 700 personnes initiées aux Gestes qui sauvent !

Premiers initiés au CIS Etampes le 6 février
Premiers initiés au CIS Etampes le 6 février

Opération réussie pour les Gestes qui sauvent en Essonne. Organisée trois samedis de suite avec une séance le matin et une l’après-midi sur six sites répartis sur le département, l’opération a su trouver son public.

Au fur et à mesure de l’avancée du projet, les Gestes qui sauvent ont progressivement réussi à séduire la population essonnienne. Après un démarrage moyen le 6 février, les initiations organisées au sein des centres d’incendie et de secours, des établissements scolaires et des salles communales ont connu leur plus grand succès lors du premier week-end des vacances scolaires avec 356 inscrits !
Les sapeurs-pompiers de Corbeil-Essonnes, qui ont accueilli 75 Essonniens le 20 février sont fiers d’avoir transmis leur savoir-faire : « le bilan est plus que positif, les personnes étaient très intéressées et souhaitaient même poursuivre en passant le diplôme de Premiers secours civiques niveau 1 (ndlr : cette formation est proposée par notre association l’Union départementale des sapeurs-pompiers de l’Essonne via son site www.udsp91.fr )», commente le commandant Pascal Bansard, le chef de centre. « Les formateurs ont beaucoup apprécié former la population ; ils accepteraient même de reproduire l’opération une à deux fois par an », conclut-il.
Savoir secourir une personne inconscienteEn effet, le public rencontré, représentant toutes les catégories d’âge, a su profiter de ces deux heures d’initiation visant à leur apprendre les bons gestes pour alerter, masser, défibriller et poser un garrot. Et effectivement même parfois, pour certains, cela s’est révélé un peu court comme nous l’a expliqué Julie, initiée à Etampes le 6 février : « Cette formation a le mérite d'exister. 2 heures, c'est un peu court mais nous avons vu l'essentiel pour connaître les bons gestes en situation d'urgence. Je souhaitais aussi participer pour encourager cette démarche ».
Evénement ayant motivé le Ministère de l’Intérieur à organiser cette opération nationale, les attentats du 13 novembre dernier ont été dans tous les esprits, particulièrement au moment où il s’est agi d’expliquer la pose d’un garrot. « Nous avons répondu à beaucoup de questions à ce sujet », confirme le commandant Bansard.

 

Retrouvez également le reportage réalisé par le site Corbeil-Infos le samedi 20 février en cliquant sur ce lien