ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

aA- aA+

Nos infirmiers en garde postée !

Infirmier assurant le secours médical sur intervention
Infirmier assurant le secours médical sur intervention

Depuis le lundi 4 avril, le Sdis de l'Essonne a fait évoluer la réponse opérationnelle de son Service de santé et de secours médical (SSSM) pour répondre au mieux aux besoins des Essonniens. Ainsi, deux infirmiers protocolés aux soins d’urgence vont désormais prendre des gardes postées.


Prêts à intervenir sur tout le département, avec un véhicule léger de secours médical (VLSM), ils sont en poste de 7h30 à 19h30, du lundi au dimanche sur Arpajon, et du lundi au vendredi sur Etampes. Pendant la période nocturne, le système de l’astreinte prévaut.
Ce nouveau dispositif (qui existe dans bon nombre de départements) permet de raccourcir les délais de prise en charge entre une demande de secours et l’arrivée d’un véhicule médicalisé auprès de la victime ; les Smur étant sur-sollicités. Ce nouveau dispositif permet également d’optimiser cette prise en charge de la victime par l’action paramédicale d’un infirmier de sapeur-pompier.
Cette évolution est bénéfique pour créer un lien complémentaire entre le malade et l’action de l’équipe médicale. D’autant que nos infirmiers ont la possibilité de pratiquer un électrocardiogramme et de le télétransmettre en direct au médecin régulateur (ou à un médecin du Sdis).


Vous êtes intéressés par la mission d'infirmier sapeur-pompier ? Contactez le Service de santé et de secours médical (SSSM) du Sdis 91 par mail fbonnet@sdis91.fr !