ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

aA- aA+

Retour sur le 12e Raid des Pompiers Juniors

Groupe des pompiers juniors en Normandie
Groupe des pompiers juniors en Normandie


Du 18 au 24 avril, 26 élèves ont participé au 12e raid des pompiers juniors, encadrés par des personnels du Sdis et de l’Éducation nationale. Ils ont vécu en Normandie 7 jours d’aventure humaine, sportive et pédagogique.

 

Tout au long de ce séjour à Saint-Vaast-la-Houge dans la Manche, le programme a su alterner entre activités culturelles et sportives, pour le plus grand bonheur de tous. A commencer par la visite du cimetière américain de Coleville, enclave américaine en pays normand, où reposent 9387 GI qui ont péri lors du Débarquement en juin 1944. Les enfants ont été impressionnés par la grandeur et la solennité de ce lieu de mémoire ; ils ont écouté avec intérêt les explications données par les encadrants avant de pique-niquer sur la plage du Débarquement de Omaha Beach.
A Sainte-Mère-Église, ils ont écouté l’histoire rocambolesque de John Marvin Steele, parachutiste américain largué au-dessus de la ville, qui est resté accroché par son parachute au clocher de l’église, ce qui lui a sauvé la vie. Une étape importante de leur séjour qui a su marquer les esprits.

Activité catamaran pour les pompiers juniorsLes activités sportives et maritimes ont bien entendu été au rendez-vous, malgré les températures très fraîches constatées durant la semaine. Catamaran, voile, et même char à voile, pour beaucoup, monter sur un bateau, il s'agissait d'une première qui a été très appréciée. 

Pas habitués non plus à la marche à pied, les pompiers juniors ont pratiqué la randonnée à plusieurs reprises durant la semaine. Ces moments ont été propices aux découvertes, aux échanges, qui ont permis au groupe de mieux se connaître.

 



Réflexion sur les valeurs des sapeurs-pompiers et de la RépubliqueLorsqu'ils étaient dans leur gîte, les jeunes ont aussi travaillé sur les valeurs et l’éthique des sapeurs-pompiers. Ils ont aussi réfléchi et échangé par groupe sur les principes de la République, la notion de citoyenneté et ce que sont les services publics. Les encadrants ont constaté, lors de ces séances, le sérieux, l'intérêt et la capacité de réflexion des jeunes pompiers juniors.

 

 

 

 

 

 

A la Cité de la mer, découverte du sous-marin le RedoutableLa fin de semaine a été marquée par la découverte de plusieurs sites incontournables du secteur : le phare de Gatteville et ses 365 marches (le second plus haut phare d’Europe) ; la Cité de la mer de Cherbourg ; l'île de Tatihou.
Sur cette île, les pompiers juniors ont participé à une véritable chasse au trésor en compagnie des JSP (jeunes sapeurs-pompiers) du Clos Normand.

Emerveillés, grandis, fatigués aussi, les pompiers juniors ont retrouvé leur famille le 24 avril après-midi.

 

 

 



Les pompiers juniors se retrouveront prochainement à l’occasion de 3 événements du Sdis  :

- le 14 mai à 11h au Centre commercial Evry 2 pour la traditionnelle conférence de presse d’après Raid,
- le 27 mai à 18h à l’Edis pour la soirée des retrouvailles,
- le 11 Juin à 10h30 à l’Edis pour la cérémonie de Journée nationale des sapeurs-pompiers.