ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

aA- aA+

Inondations : mobilisation exceptionnelle des sapeurs-pompiers

Evacuation à Guigneville-sur-Essonne
Evacuation à Guigneville-sur-Essonne

Depuis le 28 mai, les sapeurs-pompiers de l'Essonne se sont mobilisés de manière exceptionnelle pour aider la population. Ils ont ainsi procédé à de nombreuses opérations d'évacuation, de pompage, d'assèchement bâtimentaire, aux quatre coins du département. Revivez cet événement en images...

 

 

 

 

 

Evacuation à Yerres Evacuation à Yerres

Premier secteur touché, le Val d'Yerres, avec les communes de Yerres, Montgeron, Crosne, Boussy-saint-Antoine, traversées par l'Yerres et le Réveillon, deux rivières en crue.

 

Reconnaissances de nuit à LongjumeauBriefing des équipes de plongeurs avant les reconnaissances

La situation de la ville de Longjumeau suscite rapidement l'inquiétude avec une forte montée des eaux de l'Yvette, débordant dans le centre-ville et inondant les habitations. Les plongeurs procèdent à de nombreuses reconnaissances et évacuations, de jour comme de nuit.

 

Evacuation à Boussy-saint-AntoineEvacuation à Boussy-saint-Antoine

A Boussy-saint-Antoine, tout un quartier se retrouve sous les eaux du Réveillon. Dans le calme, avec un bagage léger, les habitants sont mis à l'abri par les sapeurs-pompiers et rejoignent les lieux d'hébergement mis en place par la commune.

 

Salle de débordement pour réceptionner les nombreux appelsLe Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours est activé

Au Centre départemental d'appels d'urgence (qui a fêté le 1er juin ses 10 ans), à Corbeil-Essonnes, tous les moyens sont mis en oeuvre pour assurer la gestion de crise et réceptionner les nombreux appels. La salle de débordement est activée pour réceptionner les appels de secours liés à l'événement ; tout comme le Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (CODIS).

 

Les évacuations se poursuivent à LongjumeauPoint de situation au poste de commandement avec les autorités

A Longjumeau, les opérations d'évacuation se poursuivent. L'organisation des secours est notamment assuré par les officiers du poste de commandement. Plusieurs points de situations sont effectués, comme ici par le directeur départemental adjoint du Sdis, le colonel Jérôme Petitpoisson, avec la Préfète de l'Essonne, Josiane Chevalier, et la Maire de Longjumeau, Sandrine Gelot-Rateau.

 

Visite du Ministre de l'Intérieur à LongjumeauVisite du Premier Ministre dans le Val d'Yerres

Les autorités saluent l'engagement inconditionnel des sapeurs-pompiers de l'Essonne, qui ont été renforcés par les moyens des Sdis de l'Aisne, de l'Aube et de la Marne, et de moyens de la Sécurité civile. Tour à tour, le Ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, et le Premier Ministre, Manuel Valls, apportent leur soutien aux équipes de secours. En Essonnien de coeur, Manuel Valls se rend à trois reprises en Essonne, à Longjumeau, Corbeil-Essonnes, au Val d'Yerres, à Juvisy.

 

Vue aérienne du centre équestre de Chalandray à Montgeron-CrosneVue aérienne des quais Gambetta à Juvisy-sur-Orge

A plusieurs reprises, les sapeurs-pompiers effectuent des survols de l'Essonne en hélicoptère pour évaluer l'évolution des crues sur les secteurs touchés, comme ici au dessus du centre équestre de Montgeron-Crosne et au dessus des quais de Seine à Juvisy-sur-Orge.