ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

aA- aA+

Une classe de cadets de la sécurité civile en Essonne !

Mardi 5 juillet, le Sdis de l’Essonne et le lycée Nadar de Draveil ont signé une convention qui vise à mettre en place une classe expérimentale de cadet-te-s de la sécurité civile, à la rentrée septembre 2016.

Cette démarche s’appuie sur une convention cadre des Ministères de l’Intérieur et de l’Education Nationale et fait écho à la promotion des valeurs de la République et des démarches citoyennes. 
Dans les établissements scolaires, les cadet-te-s de la sécurité civile ont un réel rôle à jouer. Le projet vise à sensibiliser aux comportements de prévention et à développer un sens civique chez les jeunes élèves.

Un  groupe de 24 cadets sera constitué à la rentrée 2016, retenus parmi les élèves des classes de 2nde bac pro industrielles et tertiaires et des 1° années de CAP. Ce dispositif se développera tout au long de l’année, de septembre à mai, à raison de 2 séances de 4 h, en moyenne, par mois.

Le programme de la formation s’articulera autour de 6 modules : module prévention des risques, module prévention contre l’incendie dans les établissements scolaires, module incendie, module secourisme (PSC1), module citoyenneté (visites, cérémonies, organisation des secours) et module sport (Passage des tests de recrutement SPV en début et fin de parcours).

Après le partenariat qui  rassemble le Sdis 91 et le Lycée autour du bac pro sécurité, après avoir offert un véhicule de secours et d’assistance aux victimes aux élèves, le Sdis continue sa collaboration avec l’établissement pour préparer l’avenir de notre sécurité et les secours de demain.