ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

aA- aA+

Devenir sapeur-pompier volontaire

La loi du 20 juillet 2011 relative à l’engagement des SPV et son cadre juridique définit «l’engagement citoyen en qualité de sapeur-pompier volontaire comme une activité reposant sur le volontariat et le bénévolat, exercée dans des conditions qui lui sont propres».

En France, près de 80 % des sapeurs-pompiers (soit environ 200 000) sont des volontaires, c’est-à-dire que leur engagement au service des populations se fait en parallèle d’une activité professionnelle/scolaire. Néanmoins, sur le terrain, rien ne distingue un SPV d’un sapeur-pompier professionnel (SPP). Ces deux statuts ont accès aux mêmes grades, aux mêmes formations, et sont engagés sur les mêmes interventions.

Pour visionner la campagne nationale en faveur du volontariat, cliquez ici


Aujourd’hui, de nombreuses mesures visent à faciliter l’organisation des SPV. Par exemple, la mise en œuvre d’une convention de partenariat employeur/Sdis 91/SPV permet de faciliter les formations ou l’engagement des essonniens salariés ou agents de la fonction publique. Autre exemple : l’Assemblée des départements de France a dévoilé lors du congrès national des sapeurs-pompiers à Tours, un nouvel engagement national relatif à la disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires et agents des conseils départementaux (cliquez ici pour le consulter).


En Essonne, le nombre de sapeurs-pompiers volontaires (SPV) est de plus de 1 900 personnes, ce qui représente les deux-tiers des équipes du Sdis 91. Une grande campagne de recrutement, propre au département, a été lancée depuis 2015 pour trouver les SPV de demain. Une question, destinée à interpeler la population, constitue le principal message : « volontaire, pourquoi pas vous ? » (VPPV). Retrouvez la vidéo illustrant la campagne en cliquant sur l'image ci-dessous :

VPPV

Une page complète du site internet du Sdis de l’Essonne est consacrée au volontariat. Pour la retrouver vous pouvez cliquer ici

 

Pour rappel, bien que le statut de SPV soit accessible par tous, certaines conditions sont tout de même nécessaires :

- Avoir 16 ans au moins avec un consentement écrit du représentant légal pour les mineurs  

- Résider légalement en France

- Être en situation régulière au regard des obligations du service national

- Jouir de ses droits civiques

- Absence de condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions

- Être en situation régulière au regard des obligations du service national

- Remplir les conditions d’aptitude médicale et physique adaptées et correspondantes aux missions effectivement confiées

 

Source
Sdis 91