ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

aA- aA+

Les RPS au Sdis de l'Essonne

Le Sdis de l’Essonne travaille depuis trois ans sur son plan de prévention des risques psychosociaux.

En effet, un groupe de travail, composé d’agents du service de santé et de secours médical, du service Hygiène sécurité et environnement, du Groupement des ressources humaines et des élus représentants du personnel, a présenté à la direction de l’Etablissement son plan d’actions pour lutter contre les risques psychosociaux.

Ce bilan s’est appuyé sur un questionnaire mis en ligne sur le réseau intranet du Sdis, auquel les agents étaient invités à répondre entre juin et septembre 2015.

Ce plan de prévention implique un impact financier faible et une implication managériale forte : 73 propositions d’actions ont été élaborées s’appuyant sur 6 thématiques : « La valorisation – la reconnaissance », « L’échange – la communication », « Le recrutement – la formation », « Le management – la posture managériale », « L’écoute – le soutien » et « Les évolutions des valeurs et des repères ».

Ces propositions, remises au Directeur Départemental, se sont traduites par 47 actions nouvelles à mettre en place au sein du Sdis, 14 actions qu’il faut valoriser, 9 actions qui doivent évoluer, 2 actions qu’il faut rendre lisibles et 1 action qu’il faut faire connaître.

La mise en œuvre des actions du plan s’effectuera par le service Hygiène sécurité et environnement en transversalité et en lien avec le CHSCT. Un comité de suivi restreint sera également mis en place en parallèle.

Source
Sdis 91