ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

aA- aA+

2016, l'année du 40e anniversaire des femmes au sein des sapeurs-pompiers

En cette année 2016, nous avons pu célébrer le 40e anniversaire de la publication du décret du 25 octobre 1976 autorisant les femmes à devenir sapeur-pompier ("les corps des sapeurs-pompiers communaux peuvent être composés de personnels tant masculins que féminins").

 

En France, elles représentent 50% de la population mais seulement près de 15 % des sapeurs-pompiers. Elles constituent donc un gisement précieux à valoriser. En Essonne, le nombre de femmes est en progression dans les rangs des sapeurs-pompiers même si les chiffres restent assez faibles comparés au nombre d’hommes : 171 femmes sont sapeurs-pompiers volontaires contre 1538 hommes en 2016. Concernant les sapeurs-pompiers professionnels, était recensés pour la même année 42 femmes pour 960 hommes.


Pour rappel, tout citoyen, aussi bien homme ou femme, peut devenir sapeur-pompier volontaire. Ainsi, si vous êtes une femme de 18 ans et plus et que vous souhaitez rejoindre les rangs du service départemental d’incendie et de secours, n’hésitez pas à contacter le centre d’incendie et de secours le plus proche de chez vous.


Retrouvez la documentation sur le plan d’action proposé par la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) pour une féminisation plus importante chez les sapeurs-pompiers en cliquant ici.

Source
Sdis 91