ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

aA- aA+

Une section golf au Sdis de l'Essonne

Depuis fin 2014, une section Golf a été créée au sein de l’association sportive du Sdis. Ainsi, depuis deux ans, les joueurs participent chaque année au championnat de France des sapeurs-pompiers et réalisent d’ailleurs de très bons résultats.

 

En mai 2015, à Biarritz, lors de sa première participation au championnat de France, la section Golf s’est présentée avec deux joueurs : Matthieu Botté (ancien responsable administratif et financier du service de santé et de secours médical) et  Guillaume Pescheux (Sapeur-pompier volontaire au Centre d’incendie et de secours de Val d’Ecole). Après deux jours de compétition, Guillaume Pescheux a réussi à décrocher la 18e place dans sa catégorie (2ème série) tandis que Matthieu Botté arrivait à la 2ème place au classement général, devenant le vice-champion de France 2015 en individuel. À l’époque, la section golf n’a réalisé aucun score au classement par équipe étant donné qu’il était nécessaire d’avoir au minimum trois joueurs. Ce n’était que partie remise pour le championnat de l’année suivante.

 

Un championnat de France 2016 en demi-teinte

En mai 2016, la section golf s’est présentée au parcours Golf de DisneyLand Paris avec cette fois-ci cinq joueurs pour leur deuxième participation au championnat de France. Guillaume Pescheux et Matthieu Botté étaient toujours présents, accompagnés de trois nouvelles recrues : Olivier Bouderlique (sapeur-pompier professionnel et chef de salle au Cta/Codis), Jean-Louis Rasolomanana (sapeur-pompier professionnel et agent au groupement formation) et Damien Marsollier (sapeur-pompier professionnel au groupement prévention). Pour cette année encore, de très bons résultats de la part des cinq sportifs. En effet, Damien Marsollier et Jean-Louis Rasolomanana ont terminé respectivement, 11e et 16e de leur catégorie (3ème série) alors que Guillaume Pescheux et Olivier Bouderlique se sont placés à la 4e et 15e place de leur catégorie (2ème série). Enfin, Matthieu Botté a terminé 1er de la compétition. Malheureusement, il n’a pas pu décrocher le titre de Champion de France à cause de son statut de PATS (personnel administratif, technique et spécialisé) et non de sapeur-pompier. Le problème s’est également posé pour le classement par équipe qui a aussi souffert de ce déclassement puisqu’au lieu de prendre la seconde place, l’Essonne a terminé à l’avant dernière.

 

De nombreuses initiatives autour du golf mises en place

Néanmoins, les mauvaises surprises au championnat de France ne découragent pas nos sportifs. En effet, cela ne les empêche pas de mettre en place, depuis 2015, le Championnat des sapeurs-pompiers de l’Essonne. Organisée généralement autour du mois de septembre, sur le parcours de Golf de Saint-Germain-lès-Corbeil, la compétition est ouverte à d’autres personnes externes au Sdis de l’Essonne comme par exemple les Sdis voisins, le Samu, le Conseil départemental, etc. D’autre part, la section Golf organise des initiations pour le personnel du Sdis 91, mais aussi leur famille ou tout autre collaborateur extérieur, afin de permettre à de potentiels nouveaux joueurs d’apprendre les rudiments du sport et de s’entrainer avec des personnes plus qualifiées. Ces initiations ont lieu généralement courant mars et se déroulent principalement sur des demi-journées. Un moyen pour l’équipe d’attirer des nouveaux membres.

Source
Sdis 91