ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

aA- aA+

Zoom sur l'infirmier coordinateur Sdis

Depuis novembre 2016, et notamment dans le cadre d’une diminution de la sollicitation opérationnelle, le Sdis de l’Essonne a mis en place un nouvel interlocuteur sur le plateau du Centre départemental d’Appels d’urgences (Cdau) réunissant les agents du Sdis mais également les agents du Samu.


Zoom sur le profil, le rôle et les missions de l’infirmier coordinateur Sdis.


L’infirmier coordinateur Sdis assure une garde de 12h (de 7h à 19h) sur le plateau du Cdau. Le poste est occupé par six agents, tous sapeurs-pompiers professionnels, qui se relaient sur les sept jours de la semaine. Prochainement, deux nouveaux agents, sapeurs-pompiers volontaires cette fois-ci, devraient rejoindre l’équipe. Le tout est d’avoir des personnes qui ont des connaissances avérées du département, du fonctionnement des secours, de ce qui relève des missions des sapeurs-pompiers ou non et du logiciel Artémis… Ils ont bénéficié d’une formation en interne d’une semaine, délivrée par l’AGMO, afin de bien comprendre la politique du Sdis, les différents engagements opérationnels et l’utilisation pratique du logiciel Artémis, soutien informatisé dans l’envoi des secours.


Le poste d’infirmier coordinateur présente des missions bien précises qui regroupent trois   objectifs :


-    Prendre en compte les appels provenant du 15. En effet, lorsque le Samu considère que la présence des sapeurs-pompiers est nécessaire auprès d’une victime, il exprime la demande auprès du coordinateur Sdis. Ce dernier, de par son expérience et sa formation, est apte à qualifier le motif d’intervention (intervention urgente ou non urgente) et à procéder à l’envoi d’un véhicule de secours à victimes du Sdis. Pour cela, le coordinateur doit se baser sur certains critères formalisés informatiquement : est-ce une détresse vitale ? Est-ce une personne présente sur la voie publique ? S’il n’est pas possible de déterminer l’urgence réelle de l’intervention, une équipe de sapeurs-pompiers est envoyée sur place afin de réaliser « une levée de doute ». Il n’est en effet pas envisageable de laisser une personne potentiellement dans une situation d’urgence.


-    Etre l’interlocuteur des chefs d’agrès présents sur le terrain, notamment dans le cas d’une levée de doute, de requalification de l’intervention ou pour tous autres conseils.


-    Gérer l’engagement du SSSM (service de santé et de secours médical). En effet, l’infirmier coordinateur engage les moyens du SSSM soit pour un soutien sanitaire au profit des sapeurs-pompiers lors d’une opération longue et difficile ; soit lorsqu’il s’agit de prendre en charge une victime dans le cadre de l’Aide Médical d’urgence.

 

coordinateur sdis

 

Source
Sdis 91